Volkswagen Polo diesel ou essence, que choisir ?
Alors que la nouvelle Volkswagen Polo n’était disponible qu’en essence à sa sortie, elle se dote enfin de moteurs diesel. Lesquels et que doit-on choisir ?
Arrivée au catalogue de la Polo diesel
Lors de son lancement il y a quelques mois, la Volkswagen Polo neuve a directement été proposée avec pas moins de quatre motorisations essence. Entre le bloc atmosphérique 1.0l MPI de 65/75 chevaux et les trois cylindres TSI oscillant entre 85 et 115 chevaux, on a eu un très large choix. Mais du côté gazole, c’était le néant absolu. Il faut dire que la cote de popularité du carburant est en ce moment au plus bas.
En cette fin de mois de novembre, Volkswagen a néanmoins corrigé le tir en ajoutant deux motorisations diesel au catalogue de sa Polo : les quatre cylindres 1.6l TDI de 80 et 95 chevaux. Voilà de quoi se réjouir pour ceux qui font beaucoup de kilomètres car la consommation annoncée est de 3,7-3,9 litres au 100 km en cycle mixte, pour 97-99 g/km de CO2 émis.
Quelle motorisation choisir ?
Ces faibles différences entre les deux versions de la nouvelle Polo TDI laissent peu de suspense quant au choix du meilleur bloc diesel : c’est bien entendu celui de 95 chevaux. À peine plus polluant, ses 15 équipés et son couple supplémentaires donneront davantage de souffle à la citadine, qui pourra alors vraiment jouer le rôle de polyvalente.
Revers de la médaille : un coût à l’achat plus élevé. En catalogue, on démarre à 20 880 euros pour la finition Confortline contre 18 030 pour le TSI de même puissance. Avec une remise de mandataire de -14%, ce prix Volkswagen Polo passe même à 15 595 euros. Tous deux sont néanmoins égaux sur la boîte : manuelle à cinq rapports.
Présentation en vidéo de la Volkswagen Polo 2017 :
Crédits photos : Volkswagen
Donnez votre avis :