Baromètre Kidioui.fr de janvier 2016
Ça y est, le premier mois de 2016 est déjà passé ! Voici notre baromètre Kidioui.fr de janvier 2016.
Remise moyenne : une année qui démarre bien
La remise moyenne enregistrée en janvier est de bonne augure pour le reste de l’année : avec 23,74% obtenue en moyenne sur les offres plébiscitées par les internautes, c’est le second meilleur score depuis deux ans. C’est donc le moment opportun pour acheter une voiture neuve, quitte à devoir avancer son projet pour ne rien louper de la fête.
Comment explique-t-on cela ? Tout d’abord, par l’impact de plus en plus faible des nouveautés de la rentrée 2015, également visible sur le prix moyen (21 328 euros) qui repart à la baisse après trois mois de hausse. Ensuite, par les déstockages de fin d’année effectués par les vendeurs et l’approche du salon de Genève où des nouveautés seront présentées : les versions qu’elle remplacent sont de plus en plus bradées par les vendeurs. Par exemple, le Renault Scénic s’achète à -36% en moyenne pour la génération 3.
PSA montre les crocs
Changement de leader dans notre top 10 des internautes par rapport à décembre : le Dacia Duster prend en effet la tête du classement. L’ancien leader, le Renault Kadjar, ne retombe pas à la seconde mais à la troisième place, coiffé au poteau par une Peugeot 308 en pleine forme grâce à de solides remises avoisinant les -30%.
C’est d’ailleurs le cas de plusieurs autres modèles estampillés PSA : le 2008 désormais cinquième, la 208 septième et la Citroën C4 dixième. Soit quatre modèles du groupe français dans le classement et seulement 1 de moins que l’alliance Renault-Nissan en comptant également Dacia.
Le diesel résiste et le taux de CO2 au plus bas
Après plusieurs mois autour des 55-56% de part de marché sur les offres plébiscitées par les internautes, le carburant diesel fait un petit retour à quasiment 58%. Du coup, l’essence marque un temps d’arrêt dans sa progression (40%). Les acheteurs ont-ils été déçus par l’annonce puis l’annulation de le baisse des taxes sur l’essence ?
Enfin, le taux moyen de CO2 a atteint un record durant ce mois de janvier puisqu’il a été relevé à 115 g/km seulement, soit 6 grammes de moins qu’il y a un an et trois par rapport à la moyenne enregistrée sur le baromètre Kidioui de l’année 2015. Il va maintenant falloir vérifier s’il se maintient à ce niveau durant les prochains mois.
Donnez votre avis :