logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Audi Q7

Fiche

La fiche modèle Q7

Audi Q7
Actuellement, 1 offre
à partir de 98 900€
Actuellement, 45 offres
à partir de 32 990€
Offres

Les Plus

  • Comportement routier
  • Efficace hors sentiers battus
  • Finition royale

Les Moins

  • Habitabilité 3ème rangée
Essai

L'essai et le descriptif complet

« Q » pour quattro » et 7 pour le nombre de places qu'elle peut offrir. L'Audi Q7 est le plus gros véhicule de la gamme du constructeur allemand.

C'est un beau bébé avec ses 5,09m de long, ses près de 2 mètres de large, mais avec une hauteur de seulement 1,73m. C'est la caractéristique majeure des « SUV », catégorie dont le Q7 fait parti. Un SUV est un véhicule à 4 roues motrices, généralement plutôt luxueux, qui se préoccupe plus du confort de ses occupants et de sa tenue de route que de ses aptitudes à faire du tout-terrain. Eh bien, ce Q7 répond exactement à ces critères, voyons cela de plus près.

Du costaud donc, le gabarit du Q7 ne passe en effet, pas inaperçu. Sur le plan visuel, il est indéniable qu'il ressemble à toutes ses sœurs: on y retrouve la calandre « single frame » à l'avant, désormais, signature de la marque aux anneaux. Celle-ci s'intègre parfaitement au fuselage en V de son capot. Tant les feux avant qu'arrière jouissent d'un coup de crayon épatant, les premiers bénéficiant du Xénon plus et des feux diurnes, et les seconds de LED design. Face arrière où ces-mêmes feux sont intégrés au hayon, attribut très singulier du gros SUV. Notez par ailleurs que le profil est très typé « break » Audi, surtout au niveau de la cambrure du pavillon.

Bref, un mélange de robustesse et d'élégance sportive, créant un véhicule aux courbes séduisantes.

L'habitacle dans son intégralité profite des mesures de l'engin et bénéficie ainsi d'un espace bien généreux. Un confort notable, renforcé par la finition encore une fois remarquable, on ne s'attend plus à du « banal » quand cela vient du constructeur allemand. Le plus admirable se trouve au niveau de l'importante surface vitrée qui profite clairement à l'habitacle. Toutefois, planche de bord, console centrale et prise en main s'apparentent fortement à celles de ses sœurs, en effet, sur ce plan là, le Q7 n'innove que très peu, même si la qualité est bien là.

Par contre, elle se montre très innovante au niveau de la modularité proposée. 5, 6 ou 7 places, le tout s'harmonise selon vos envies. En effet, le Q7 propose une troisième rangée de sièges amovible, ainsi en un tour de main, il peut offrir jusqu'à sept places. Certes ce ne sont que des sièges d'appoint mais la marque ne s'en cache pas, en qualifiant cette 3ème rangée de « faîte pour les moins d'1,60m ». Cette modularité profite également au coffre, dont le volume oscille entre 775 et 2 035 litres, selon la configuration des sièges.

Quatre roues motrices, une garde au sol relevée, une allure mastodonte, cela suffit-il au Q7 pour être un franchisseur? Eh bien, figurez-vous qu'il s'en sort beaucoup mieux que n'importe quel autre SUV. Le Q7 a la possibilité de régler sa hauteur grâce à l'interface MMI, et c'est le mode « Offroad » qui correspond au tout-terrain. Bien aidé par des pneus mixtes associés au différentiel central auto-bloquant, les pentes boueuses ne lui font pas peur. Un couple phénoménal et une bonne gestion de l'électronique offrent au Q7 des possibilités impressionnantes pour un SUV. Sur quatre, trois et même sur deux roues, ça motrice toujours. Vous l'aurez bien compris, il pourra sortir des sentiers battus sans soucis.

Sur route en bon état, il est presque inutile de souligner que le Q7 est impérial, en virage comme au freinage, sa tenue de route ne souffre d'aucune critique malgré ses deux tonnes. Au niveau des moteurs, vous aurez le choix. A noter que le Q7 peut être pourvu d'un V12 TDI, diesel le plus puissant du monde! Il alourdira de façon conséquente la facture déjà bien cossue.

Enfin, terminons avec les questions qui fâchent. Premièrement, la consommation en cycle mixte tourne autour de 9,1 et 13,6 litres aux 100. Deuxièmement, le Q7 rejettera entre 234 et 304 grammes de CO2 par km. Et enfin dernièrement, le SUV d'Audi s'en tire correctement aux résultats du crash test avec quatre étoiles sur cinq possibles.

Robuste au comportement routier irréprochable, élégant aux aptitudes tout-terrain non-négligeable, telles sont les formules qui correspondent au Q7 de la marque allemande. Que vous soyez père de famille, ou amoureux des grosses voitures qui en jettent, l'Audi Q7 est faite pour vous.

L'Audi Q7 est disponible sous six motorisations différentes:

Essence:

- Q7 V6 3.6 FSI 280ch quattro tiptronic

- Q7 V8 4.2 FSI 350ch quattro tiptronic

Diesel avec FAP:

- Q7 V6 3.0 TDI 240ch quattro tiptronic

- Q7 V8 4.2 TDI 340ch quattro tiptronic

- Q7 V12 6.0 TDI DPF 500ch quattro tiptronic*

- Diesel avec FAP et catalyseur d'oxydation avec réservoir AdBlue:

- Q7 V6 3.0 TDI clean diesel

* V12 6.0 TDI: version au moteur surpuissant, beaucoup plus chère que les autres moteurs. Toutefois, on note plus beaucoup d'équipements et surtout un moteur phénoménal.

Avis

L'avis Q7 des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui