logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Bas de caisse

Jupe latérale

Définition

Que l'on se base sur l'argot ou le langage courant (la caisse désigne l'ensemble rigide qui compose une auto), le terme "bas de caisse" parle de lui-même : il s'agit d'un morceau de la carrosserie qui se situe dans la partie latérale basse d'un véhicule, au plus près du sol, entre les roues. Il se prolonge parfois au-delà, jusqu'au bouclier avant ou arrière.

Un bas de caisse gauche de taille modéré
Un bas de caisse gauche de taille modéré

Principe

Pour des questions d'aérodynamisme (moins il y a d'air en dessous de la voiture, moins elle risque d'être soulevée du sol), le bas de caisse est utilisé dans le domaine du sport automobile, afin d'optimiser l'adhérence et les performances à haute vitesse. Néanmoins, pour son côté purement esthétique, c'est aussi un accessoire hautement répandu en tuning.

Etat actuel

Actuellement, il existe deux moyens d'obtenir des bas de caisse sur une automobile de série : soit il faut opter pour la version sportive d'un modèle, qui sera souvent équipée de jupes latérales plus basses, soit il faut les rajouter soi-même à la maison. Le deuxième cas est le plus répandu.

Evolution

Le bas de caisse est aussi vieux que les premières compétitions automobiles modernes : à partir du moment où la vitesse est devenue un élément clé, l'amélioration de l'aérodynamisme s'est transformée en obsession pour les compétiteurs. D'où le symbole que peuvent représenter les bas de caisse aujourd'hui, notamment en tuning, à l'instar du siège baquet.

Anecdote

Le bas de caisse réduit la résistance d'un véhicule à l'air en fluidifiant sa forme et en le rapprochant du sol. Il canalise même l'air venant des roues avant et se dirigeant vers les roues arrière. Bref, ses bénéfices sont indéniables. Néanmoins, si on l'emploie en dehors d'un circuit, sur une route abîmée par exemple, il sera bien moins profitable voire dangereux.

Info connexe

L'équivalent du bas de caisse à l'avant du véhicule ? Le spoiler. À l'arrière ? Le diffuseur.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui