Le cinquième et dernier palier de finition de la Volvo V40 porte le nom Xénium. Ce niveau reprend tous les équipements de série du palier précédent (Summum) et justifie son existence par des ajouts dans plusieurs domaines : technologie auto, esthétique, confort... Voyons donc ce que cette V40 Xénium a à offrir.
Le premier élément, et quasiment le plus important, prend place au centre de la console centrale de la Volvo V40 Xénium : le GPS cartographie Europe. Pilotable par la voix (commande vocale) ou des commandes sur le volant, celui-ci retransmet également des informations sur le trafic.
Le second élément phare constitue aussi un équipement technologique : c'est le nouveau système audio, signé Volvo, permettant d'écouter la radio, ses CD, ses DVD ou même ses MP3 (prise USB sur l'accoudoir central) sur huit haut-parleurs ! Notez également que cet équipement de la V40 Xénium dispose d'un écran couleur et d'une connexion Bluetooth.
À la manière de la finition R-Design, l'instrumentation est digitale. On peut d'ailleurs régler son apparence. Toujours en matière de look, le levier de vitesse devient rétroéclairé et le rétroviseur intérieur est sans contour. Bref, tous ces éléments esthétiques attribuent une bonne dose de prestige à la V40 Xénium.
Pour finir, celle-ci intègre également des aides de stationnement avant et arrière pour faciliter les créneaux difficiles. D'ailleurs, s'ils le sont trop, la Volvo V40 Xénium peut même se garer elle-même via son assistance semi-automatique. Assez récent, cet outil est rarement de série sur un véhicule !
L'avis V40 Xénium des internautes