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Volvo S60

Fiche

La fiche modèle S60

Volvo S60
Actuellement, 8 offres
à partir de 14 550€
Offres

Les Plus

  • nouveau design
  • compromis confort/sportivité
  • équipements de sécurité
  • présentation intérieure

Les Moins

  • coffre un peu petit
  • boite séquentielle peu sportive
Essai

L'essai et le descriptif complet

Sur le marché européen des berlines familiales premiums, le trio Mercedes Classe C, BMW Série 3 et Audi A4 se partage le gâteau sans en laisser une miette aux autres constructeurs. Mais la firme suédoise Volvo leur oppose depuis 2000 une concurrente de poids : la S60. La première génération du modèle a duré dix ans et la seconde, celle que l'on connait aujourd'hui, est apparue en 2010 avec un restylage en 2013.

La voiture a été la première à révolutionner la gamme suédoise en proposant un nouveau design dynamique et racé, particulièrement éloigné des lignes carrés que l'on pouvait voir sur les anciens modèles. Grande calandre, feux avant plus grands, feux arrière en forme de boomerang, ligne de toit plongeante jusqu'au coffre... Cette Volvo S60 de seconde génération a osé beaucoup plus et cela lui a réussi. Le restylage de 2013 a légèrement atténué ces nouveaux traits, notamment au niveau de la face avant dorénavant plus musclée que lissée.

Malgré tous ces changements, elle conserve son statut de berline familiale avec une bonne longueur de 4,63 mètres et trois places arrière confortables (beaucoup d'espace pour les jambes). La seule déception vient du coffre, profond mais peu haut, qui n'affiche que 380 litres. Notez qu'une variante plus spacieuse existe : le break V60. Pour le reste, la S60 reste fidèle à son image de marque avec des matériaux de haute qualité, un style intérieur élégant et un bon niveau d'ergonomie. On notera également la console centrale surélevée et orientée vers le conducteur.

Toute une panoplie de moteurs accompagne la berline suédoise, ce qui laisse ainsi un très large choix à l'acheteur. Ce dernier pourra opter pour un « petit » bloc essence ou diesel inférieur ou égal à 150 chevaux. À l'inverse, il pourra également viser plus puissant avec les blocs de 190, 225 et 306 chevaux qui donneront des airs de GT à la Volvo S60. Pour agrément le tout, la plupart des motorisations existent en boîte manuelle ou boîte Geartronic (séquentielle). En revanche, pas de déclinaison quatre roues motrices à signaler.

Le bilan carbone dans tout cela ? Il est très travaillé pour les motorisations diesel avec des émissions de CO2 qui peinent à franchir la barre des 110 g/km. En essence, il ne faudra compter qu'un léger malus (131-135 g/km) sauf en 306 chevaux (149 g/km). Pour la consommation, les meilleurs cycles mixtes sont bien entendu obtenus en gazole avec une moyenne de 3,8-4,5 litres au 100 km.

Côté comportement, on est agréablement surpris par le caractère dynamique que la voiture revendique sur route. Un joli tour de force par rapport à l'ancienne génération car le haut niveau de confort est conservé. On obtient un résultat proche de ce que proposent les allemandes, mélangeant sportivité et stabilité. Mais là où cette S60 surpasse la concurrence, c'est en sécurité. La marque ne faillit pas à sa réputation dans ce domaine et suréquipe sa berline d'une multitude de systèmes passifs et actifs : détection des obstacles, freinage automatique à basse vitesse, détecteur de piéton, surveillance des angles morts, alerte d'endormissement, régulateur de vitesse adaptatif...

Tout en conservant ce qui a fait son succès dans le passé (habitabilité, sécurité), la Volvo S60 revient un nouveau visage beaucoup plus dynamique et un compromis confort/sportivité digne des concurrentes allemandes. Difficile d'y résister !

En ce qui concerne la finition, la Volvo S60 est proposée sous 5 gammes : Kinetic, Momentum, R-Design, Summum et Xénium.

Rappelons enfin que la Volvo S60 est disponible avec 7 motorisations différentes.

3 blocs essence :

- T3 152 chevaux (boite manuelle ou séquentielle)

- T4 190 chevaux (boite séquentielle)

- T6 306 chevaux (boite séquentielle)

4 blocs diesel :

- D2 120 chevaux (boite manuelle ou séquentielle)

- D3 150 chevaux (boite manuelle ou séquentielle)

- D4 190 chevaux (boite manuelle ou séquentielle)

- D5 225 chevaux (boite séquentielle)

Avis

L'avis S60 des internautes

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