La fiche modèle Up
- Consulter les fiches des voitures Volkswagen
- Les finitions Up :
Après les Lupo et Fox, la Up! incarne la nouvelle génération de micro-citadine chez Volkswagen. Si le constructeur allemand a mis quelques temps avant de proposer un nouveau modèle, c'est parce qu'il a choisi d'en soigner la conception. Et pour cause le nombre croissant de véhicules sur ce segment : entre les vieillissantes Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo ainsi que les nouvelles Renault Twingo, Seat Mii et Fiat Panda, autant dire que la concurrence est rude ! Pour faire face à toutes ces autos, la Volkswagen Up! s'est donc lancé un pari : atteindre l'excellence. Est-il tenu ?
D'un point de vue strictement esthétique, on aurait tendance à dire oui. Digne représentante de la gamme Volkswagen, la Up! diffuse un bonne dose d'élégance malgré son gabarit très réduit (3,54 mètres de longueur, c'est moins qu'une Twingo !). On apprécie tout particulièrement le dessin dynamique des phares et la forme carrée mais svelte de la carrosserie. Lorsque l'on pénètre à bord, on peut fait à peu près le même bilan : que c'est plaisant de conduire une Volkswagen ! Claire et moderne, la planche de bord de la Up! nous fait oublier que l'on se trouve sur le segment des micro-citadine. Mieux, sur les finitions supérieures, on retrouve l'accord de couleurs selleries-matériaux digne de la prestigieuse Fiat 500. Seul point noir, des plastiques parfois de qualité moindre, surtout pour Volkswagen.
Disponible en configuration 3 ou 5 portes, la Volkswagen Up! accueille aisément 4 passagers, quelles que soient leurs tailles. Le tout en conservant une taille de coffre plus que généreuse pour le segment (environ 250 litres). Si vous optez pour la banquette rabattable, il peut même passer à 950 litres. De quoi faire passer cette micro-citadine pour une véritable berline. On regrette en revanche qu'il n'y ait pas de vitre à l'arrière.
Moteur lancé, la Volkswagen Up! fait une fois de plus honneur aux autres modèles de la marque. Comment ? En faisant preuve d'une nervosité plaisante et d'un bruit grisant lors des phases accélérations. Elle peut remercier l'excellence de son moteur à trois cylindres pour cela. Disponible en version 60 ou 75 chevaux, celui-ci distribue à la Up! toute la puissance nécessaire en ville. Sur autoroute, il est certes plus limité mais s'en sort malgré tout. De plus, quasiment toutes les versions profitent d'une consommation maitrisée et de faibles émissions de CO2. Cela vaut d'ailleurs à la Volkswagen Up! un bonus écologique.
Pour terminer, son comportement routier mise tout sur la sécurité : grâce à de nombreux systèmes de sécurité tels que l'ESP (de série dès le premier palier de finition), la Up! se manipule en toute sérénité et bénéficie d'un freinage puissant. Pour couronner le tout, sa direction précise doublée de son faible rayon de braquage facilitent énormément les créneaux.
Pour répondre à notre question initiale, oui, Volkswagen a bien tenu son pari. Il a fait de sa Up! l'une des meilleures micro-citadines actuelles. Et, grâce à des prix qui restent dans la bonne moyenne du marché (de 9 700 à 14 500 euros environ), la Volkswagen Up! a la bonne idée de se montrer également bon marché. Ce n'est pas la voiture mondiale de l'année 2012 (trophée COTY) pour rien !
En ce qui concerne la finition, la Volkswagen Up! est proposée sous trois gammes : take up!, move up! et high up!.
Rappelons enfin que la Volkswagen Up! est disponible sous six motorisations différentes.
6 essences :
- 1,0l 60 chevaux
- 1,0l 60 chevaux ASG5 (boîte de vitesse robotisée)
- 1,0l 75 chevaux
- 1,0l 75 chevaux ASG5 (boîte de vitesse robotisée)
- 1,0l 60 chevaux Bluemotion (consommation et émission de CO2 réduites)
- 1,0l 75 chevaux Bluemotion (consommation et émission de CO2 réduites)
L'avis Up des internautes