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Volkswagen Passat SW

Fiche

La fiche modèle Passat SW

Volkswagen Passat SW
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Les Plus

  • élégance naturelle
  • habitabilité et coffre
  • beaucoup de technologie...

Les Moins

  • ...souvent en option
  • pas de version puissante
Essai

L'essai et le descriptif complet

Best-seller sur le segment des familiales non premium, la Volkswagen Passat SW est une valeur sûre en Europe. La dernière génération en date remonte à 2010 mais ne souffre pas vraiment du passage du temps : son design élégant et robuste, représentatif de l'esprit Volkswagen, satisfait toujours autant.

Sur le papier, la Passat SW n'est pas premium, non, mais lorsqu'on l'a sous les yeux, on pourrait réellement en douter. Hormis ses lignes fluides, l'intérieur est épuré et qualitatif, surtout en finition haute avec l'écran central multifonction. Le dessin de la planche de bord, basé sur de longs tracés horizontaux, évoque beaucoup les Audi. Notons l'horloge centrale et son effet "rétro". Bref, c'est ce qui se fait de mieux chez les généralistes.

Mais la Volkswagen Passat SW, ce n'est pas qu'un design abouti. C'est aussi un véritable break comme on l'entend dans le domaine auto : une grande longueur (4 mètres 77) permettant une habitabilité arrière intéressante et un coffre gigantesque. Celui-ci offre en effet 600 litres en configuration standard, un double fond de 90 litres et 1,7 m3 de chargement avec les sièges rabattus. On voit difficilement ce qui ne pourrait pas rentrer dans la malle de cette Passat SW. D'autant qu'elle est pratique à utiliser, avec son cache-bagage à enrouleur et son déverrouillage de seconde rangée en accès rapide.

Quid du comportement routier ? Il est évidemment très sûr, comme sur toutes les générations de Volkswagen Passat SW. L'auto adhère parfaitement à la route, n'est jamais surprise par un virage et, allègrement bourrée d'électronique, propose en plus tout un tas d'aides à la conduite. Sur cette dernière version, Volkswagen a privilégié la consommation à la puissance. Ainsi, la Passat SW n'est ni sportive ni très agile mais peu ne boire que 4,3 litres au 100 en cycle mixte pour 113 g/km (1,6 TDI de 105 chevaux). Même dans sa version la plus puissante (2,0 TDI de 177 chevaux), grâce aux progrès de la technologie BlueMotion, elle échappe au malus écologique. Une jolie performance pour cette auto Volkswagen qui pèse tout de même plus d'une tonne et demie. Les boîtes séquentielles DSG augmenteront légèrement le bilan carbone mais se montreront bien plus agréables à l'usage (accélération plus linéaires, pas d'à-coup...).

Notez également la disponibilité de la transmission intégrale 4Motion pour une meilleure adhérence sur les sols difficiles. Une configuration uniquement valable si vous envisagez d'effectuer du hors-piste avec votre Volkswagen Passat SW. À ce titre, la Passat Alltrack (l'équivalent du Allroad de Audi) existe aussi. Au programme : pare-chocs, hauteur surélevée et aides adaptées à un usage tous chemins.

Longue, élégante et spacieuse, la Passat SW joue le rôle du break familial à merveille. Elle chaperonne bien le segment chez les généralistes et titille même les premium Audi ou BMW. Comme la Golf, elle s'impose dans sa recherche de la perfection.

En ce qui concerne la finition, la Volkswagen Passat SW est proposée sous 4 gammes : Trendline, BlueMotion, Confortline et Carat.

Rappelons enfin que la Volkswagen Passat SW est disponible sous 4 motorisations différentes.

1 essence :

- 1,4l TSI 122 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou séquentielle)

3 diesels :

- 1,6l TDI 105 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou séquentielle)

- 2,0l TDI 140 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou séquentielle ou 4Motion)

- 2,0l TDI 177 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou séquentielle ou 4Motion)

Avis

L'avis Passat SW des internautes

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