La fiche modèle Golf 6 (2008 - 2012)
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2009, 33 ans après sa première génération, la nouvelle Volkswagen Golf nous revient dans son sixième opus. Il s'agit là du plus gros best-seller d'Europe, tout le monde connait cette voiture, elle s'est forgé une réputation unique. Alors, qu'est-ce que la firme de Wolfsburg a changé, quels sont ses nouveaux atouts, et s'imposera-t-elle sur le marché comme toutes ses petites soeurs?
Impossible de briser le moule de la Golf, la sixième génération ressemble vraiment beaucoup à sa devancière. L'avant a quelque chose du petit coupé Scirocco de Volkswagen, notamment au niveau de la calandre fine. De profil, la Volkswagen Golf sixième génération est bien une Golf. A l'arrière, on observe toujours un volet vertical robuste avec une modification principale au niveau des feux. En effet, leur forme très ovale a changé, mais demeure toutefois débordant sur le coffre. En ce qui concerne ses mensurations, la Volkswagen Golf conserve le gabarit de ses soeurs avec 4 mètres de longueur et se place ainsi parmi les compactes les plus courtes du marché. L'empattement ne varie pas ou peu, ce qui permet à la Golf de préserver l'habitabilité qu'était celle de la Golf V.
Et justement, à bord, on constate que c'est parfait à l'avant à l'instar de la position de conduite parfaitement réglable, tout comme au niveau des maintiens des sièges sport. A l'arrière, l'habitabilité est indubitablement bonne par rapport au gabarit de l'auto, autant en garde au toit qu'aux jambes. En ce qui concerne le coffre, il peut contenir 350 litres en 5 places, et jusqu'à 1 300 litres en configuration deux places. La Volkswagen Golf profite également d'une ergonomie des commandes bien fignolée, accompagnée dune planche de bord entièrement resculptée. La Golf bénéficie d'une qualité d'assemblage et de matériaux jamais atteinte sur les précédentes générations.
Donc la Volkswagen Golf jouit d'une vraie qualité germanique, et pour dire, même les bacs de portières sont garnis de moquette. La concurrence n'a qu'à bien se tenir, surtout que la Golf a aussi été déclinée en une version, la Golf SW c'est à dire break pour offrir plus de coffre et une habitabilité arrière plus importante. De plus pour garder l'esthétique de la Golf mais en étant plus spacieuse dans être un break, Volkswagen lance une Golf Plus qui fait 12 cm de plus en hauteur, et qui offre un coffre plus important (395 L) et un habitacle plus spacieux. Ainsi cette Golf Plus se situe entre une Golf et un Touran, et saura convaincre les pères de famille qui aime les berlines compacts plus spacieuses et fonctionnelles.
Sur la route, commençons par dire que Volkswagen a considérablement travaillé l'insonorisation de sa Golf , notamment au moyen d'un pare-brise multi-couches et de supports sur le moteur. Le comportement de la Volkswagen Golf ne se diffère que peu, et demeure une véritable référence et on note que l'on ne ressent pas du tout son poids. D'autant plus que ce sixième opus s'est vraiment embourgeoisé au niveau des équipements. Elle compte ainsi sur un système d'amortissement piloté DCC, une caméra de recul avec assistance au stationnement et un régulateur de vitesse adaptatif, des équipements jusque là réservés à la classe supérieure. De plus, les adeptes de la boite auto pourront se tourner vers la sublime boîte DSG à double embrayage, pour une conduite plus sympathique et sans à-coups mais au dépens de la consommation, meilleure sur les boîtes manuelles.
La Volkswagen Golf regorge d'atouts, et cela se ressent également au niveau des questions les plus essentielles de nos jours. Car elle affiche une consommation clairement maitrisée, oscillant entre 4,1 litres/100km pour le meilleur diesel (le BlueMotion) et 7,4 l/100 pour les moteurs GTI essence. Il en est de même pour les émissions de CO2, tous les moteurs se situant en zone de bonus écologique ou en zone neutre, vacillant entre 107 et 149 g/km. Par ailleurs, seuls les moteurs plus sportifs, les GTI, devront s'acquitter d'un mince malus écologique. Enfin, autre note très positive, la Volkswagen Golf obtient toutes les étoiles aux crash-tests euro NCAP.
Pour conclure, force est de constater que les ingénieurs allemands ont effectués du très bon travail. Cette nouvelle Volkswagen Golf a conservé tous les atouts qui ont fait son succès, en y rajoutant plus de technologie, et en se montrant très à la page concernant la consommation et le CO2. Sa réussite n'est plus à vendre, lorsque l'on achète une Golf, on est sûr d'obtenir une auto de qualité, qui en plus, convient à n'importe quel tranche d'âge.
La Golf peut contenir une pléiade de moteur sous son capot:
Essence:
1,4 16S 80ch BVM5
1,4 TSI 122 BVM6
1,4 TSI 122ch DSG7
1,4 TSI 160ch BVM6
1,4 TSI 160ch DSG7
GTI 2,0 210ch BVM6
GTI 2,0 210ch DSG6
Diesel:
1,6 TDI 90ch FAP CD BVM5
1,6 TDI 105ch FAP CR BVM5 BlueMotion
1,6 TDI 105ch FAP CR DSG7
2,0 TDI 110ch FAP CR BVM5
2,0 TDI 110ch FAP CR DSG6
2,0 TDI 140ch FAP CR BVM6
2,0 TDI 140ch FAP CR DSG6
2,0 TDI 140 FAP CR 4Motion
GTD 2.0 170ch BVM6
GTD 2.0 170ch DSG6
L'avis Golf 6 des internautes