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Volkswagen Arteon

Fiche

La fiche modèle Arteon

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Les Plus

  • belle plastique
  • coffre et espace à bord
  • routière de choix

Les Moins

  • pas de six cylindres
Essai

L'essai et le descriptif complet

Née en 2017, la Volkswagen Arteon est venue remplacer dans la gamme allemande non pas un mais deux modèles en même temps : les anciennes Passat CC et Phaeton. Grand coupé de 4,86 mètres de long, elle est dorénavant la seule de sa catégorie au catalogue et elle a pour principale rivale les Audi A5 et BMW Série 4.

D'un point de vue stylistique, l'Arteon innove beaucoup. Sa face avant est inédite avec une calandre plus large qu'à l'accoutumée et une signature à LED se prolongeant à l'intérieur. Après un long capot nervuré et de larges épaules se dessine une chute de toit lente jusqu'au becquet arrière. Et à cet endroit, surprise, c'est bien un hayon qu'on trouve, ce qui signifie qu'il s'agit d'une cinq portes. Mais comme cela est presque invisible à l'oeil nu, on conserve la silhouette 4 portes avec l'avantage d'un accès facilité au coffre.

Cela aurait d'ailleurs été dommage qu'il soit difficile à utiliser car il est très spacieux pour un coupé avec ses 563 litres, extensible à 1 557 litres en repliant la banquette arrière. L'espace et le confort à bord sont d'ailleurs les maîtres-mots de cette Volkswagen Arteon, qui profite d'un empattement géant et d'un espace aux jambes généreux. Pour de longs voyages savoureux à deux ou quatre (voire cinq même si la place centrale arrière est moins soignée), ce modèle semble donc idéal. Du côté de la planche de bord, c'est une présentation à l'horizontale qui a été privilégiée avec plusieurs bandes de couleurs/matières différentes. On retrouve un mélange entre commandes classiques et numériques avec une instrumentation digitale et un écran tactile pour l'info-divertissement.

L'Arteon est uniquement animée par des blocs quatre cylindres, Volkswagen ayant fait une croix sur le V6 pour ce modèle. Néanmoins, les performances restent au rendez-vous avec un panel de motorisations essence et diesel situées entre 150 et 280 chevaux. Transmission intégrale 4Motion et boîte de vitesses à double embrayage DSG étant compatibles avec les plus puissantes d'entre elles. On note aussi la présence inédite au catalogue du 1.5l TSI Evo, nouvelle version du système de désactivation de cylindres. Pour avoir le meilleur bilan carbone possible, c'est cette version qu'il faut choisir.

À la fois dynamique et sécurisante, la Volkswagen Arteon offre une bonne expérience de conduite et avale les kilomètres telle une grande routière. Le contraire aurait été étonnant puisqu'elle repose finalement sur la même plateforme que l'excellente Passat. Et pour les férus de technologie, sachez que l'auto propose un inédit système de sécurité « Emergency Assist » capable de prendre le contrôle du véhicule et de le ranger sur la voie de droite au cas où le conducteur fasse un malaise !

Aussi belle à regarder qu'à conduire, l'Arteon vient se placer au-dessus de la Passat dans le catalogue VW et incarne avec brio sa déclinaison plaisir. Elle a aussi l'avantage de proposer cinq portes au lieu de quatre, ce qui peut représenter un critère de choix pour certains.

En ce qui concerne la finition, la Volkswagen Arteon est proposée sous 5 gammes : Arteon, Elegance, et R-Line, Elegance Exclusive et R-Line Exclusive.

Rappelons enfin que la Volkswagen Arteon est disponible sous 6 motorisations différentes.

3 blocs essence :

- 1.5l TSI Evo 150 chevaux (avec ou sans boîte DSG)

- 2.0l TSI 190 chevaux (avec ou sans boîte DSG)

- 2.0l TSI 280 chevaux (boîte DSG, transmission 4x4)

3 blocs diesel :

- 2.0l TDI 150 chevaux (avec ou sans boîte DSG)

- 2.0l TDI 190 chevaux (avec ou sans boîte DSG et transmission 4x4)

- 3.0l TDI 240 chevaux (boîte DSG, transmission 4x4)

Avis

L'avis Arteon des internautes

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