La fiche modèle Land Cruiser V8
- Consulter les fiches des voitures Toyota
- Les finitions Land Cruiser V8 :
La conjoncture mondiale actuelle tend vers l'écologie, de par les problèmes que connait notre planète, cependant, les gros 4x4 n'ont jamais autant été désirés par le grand public. Des 4x4, il en existe des masses, mais des indestructibles il n'en existe qu'un seul, le Toyota Land Cruiser V8 (Station Wagon). Il y a plus d'un demi siècle que le Land Cruiser parcoure le monde entier à travers le sable, la boue et les rochers, et dans cette famille là, le plus gros, le plus large et le plus lourd, c'est le Land Cruiser V8.
D'autant plus qu'il a pris un coup de jeune en 2008, pour correctement se confronter à ses rivaux. Ce poids-lourd de luxe en est maintenant à sa huitième génération et pour bien mesurer les mensurations XXL du Station Wagon, il faut le comparer à son petit-frère, le Land Cruiser tout-court. La différence saute aux yeux, en effet le SW est beaucoup plus large et atteint presque deux mètres de largeur pour un poids supérieur à deux tonnes et demi.
Toyota s'est particulièrement penché sur l'univers intérieur de son paquebot. L'habitacle du V8 pourrait se confondre avec celui d'une limousine. La planche de bord est massive et correspond bien à celle d'un 4x4, cependant l'équipement est ultra-complet, digne d'une berline haut-de-gamme où tous les derniers gadgets à la mode sont installés. Du GPS à la climatisation quadrizone, en passant par une sellerie cuir opulente et une sono de salon, le V8 n'est pas seulement un gros baroudeur. Il contient 7 places dans un environnement plutôt vaste. A noter que les deux derniers sièges sont en option et sont aussi confortables que les autres. L'ensemble est parfaitement modulable et permet d'augmenter le volume de chargement à souhait.
Comme son nom l'indique, c'est un tout nouveau V8 qui équipe ce véhicule. Un bloc diesel de 286ch plutôt léger, vu l'éléphant qu'il doit transporter. Malgré son poids, le Land Cruiser Station Wagon se montre agréable à conduire même si sa boite automatique manque de réactivité et ne permet pas de vifs dépassements. Un petit défaut qu'il comble parfaitement grâce à ses indubitables qualités de tout-terrain. Les grands espaces sont son vrai royaume, le 4x4 SW passe absolument par-tout. Il est impossible de prendre en défaut l'engin, particulièrement efficace sur les espaces sinueux, même à vive allure: c'en est surprenant de simplicité. Blocage de différentiel, boite courte, nouvelles suspensions, ce 4x4 a parfaitement conserver ses traits de tout-terrain. Mais il y a encore mieux.
Le « Crawl Control » sert à faire du tout-terrain même si l'on est pas du tout spécialiste. En effet, le nouveau Land Cruiser SW gère l'électronique, les freins, l'accélération, les suspensions, absolument tout, vous n'avez plus qu'à tenir le volant. Une simple pression sur un bouton, et le choix de la vitesse entre 1, 3 ou 5km/h et le tour est joué: l'auto franchira n'importe quel obstacle toute seule montée sur ses quatre roues motrices permanentes.
Vous n'avez presque rien à craindre en cas de choc avec votre auto tellement elle est imposante. Cependant le Land Cruiser V8 se dote de nombreuses aides à la conduite et de plusieurs airbags qui vous assureront une sécurité optimale.
A la page des questions qui fâchent, nous avons les émissions de CO2 et la consommation. Son V8 diesel bi-turbo à 4 soupapes par cylindre de 286ch consomme 10,2 litres aux 100km/h en cycle mixte, et rejette 270g de CO2 par km. Il faudra bien évidemment vous acquitter d'un bon malus écologique.
Le Land Cruiser V8 est une voiture luxueuse édifiée pour s'évader seul ou en famille pourquoi pas. Faire des kilomètres deviendra une de vos passions première, sur tous, absolument tous les terrains qu'abrite notre planète.
Le plus mastodonte des 4x4 ne possède qu'une unique motorisation. Un diesel de 286ch à transmission intégrale et 8 cylindres en V.
L'avis Land Cruiser V8 des internautes