La première finition de la Toyota iQ se nomme logiquement iQ. La citadine dispose d'équipements vraiment inhabituels pour sa catégorie.
A l'extérieur, Toyota propose trois couleurs de carrosserie: blanc nacré, noir mica et améthyste. Aux pieds de la citadine sont chaussées de belles jantes alliage de 15 pouces. Et sur les côtés, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrant avec rappel de clignotants intégré. Un « Pack Design Extérieur » est disponible en option qui incorpore des baguettes latérales et de hayon ainsi qu'une sortie d'échappement chromée.
A l'intérieur, c'est pas mal pour une première finition. En effet, un attirail d'équipements sont de série: cache bagages, dossier de banquette arrière rabattable 50/50 avec fixation Isofix aux places arrière (pour assurer l'espace du coffre), espace de rangements sous la banquette arrière, mais également climatisation (manuelle sur cette première finition), fermeture centralisée avec commande à distance, vitres avant électriques, pommeau de levier de vitesses en cuir et volant gainé cuir réglable en hauteur. Et enfin, plus inattendu sur un véhicule de cette gamme-ci, la Toyota iQ dispose d'un ordinateur de bord (avec GPS en option) et d'un système audio CD compatible MP3 à 6 haut-parleurs avec commandes au volant et prise de connexion auxiliaire.
Toyota ne nous avait pas habitué à autant d'équipement de série. Et au niveau de la sécurité, le constructeur nippon a également fait le plein pour son iQ. ABS, EBD, BA, VSC+ et TRC … Dur dur de comprendre tout cela... Ce sont des systèmes de meilleur freinage et de meilleur contrôle de la voiture pour un maximum d'assurance. On peut également ajouter un avertisseur de ceinture non-bouclée et une technologie d'appuis-tête avant limitant le choc en cas d'accidents.
Une première finition vraiment complète qui justifie le prix un peu onéreux de la Toyota iQ.
L'avis iQ des internautes