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Toyota Corolla

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La fiche modèle Corolla

Toyota Corolla
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Les Plus

  • look original et dynamique
  • planche de bord qualitative
  • hybride au choix

Les Moins

  • habitabilité & coffre vs encombrement
Essai

L'essai et le descriptif complet

Pour sa 12ème génération (lancement en 1966), la Toyota Corolla fait son grand retour en France. En effet, après deux moutures sous le nom « Auris », la berline compacte récupère finalement le nom qu'elle portait encore sur de nombreux marchés, Japon comme Etats-Unis, parfois même en Europe.

Il ne faut donc pas se méprendre : la nouvelle Corolla ne correspond pas à un modèle 100% inédit du constructeur japonais en France, mais plutôt à la troisième génération d'Auris. C'est d'ailleurs pourquoi les deux modèles se ressemblent : fine calandre, feux avant effilées, feux arrière horizontaux... Toutefois, cette version amène des lignes encore plus torturées et une grande impression de dynamisme. Les optiques paraissent avoir été taillées à la serpe et les boucliers deviennent proéminents.

Puis, les évolutions intérieures sont nombreuses avec une planche de bord entièrement repensée. Plus fine et épurée, elle sublime la belle tablette tactile de 8 pouces qui flotte au-dessus du reste. Le volant et l'instrumentation changent aussi de look et adoptent une apparence plus moderne.

À l'arrière, la Toyota Corolla ne profite malheureusement pas de sa longueur en hausse (4,37 mètres, plateforme TNGA) pour améliorer son habitabilité. Celle-ci se montre correcte pour deux personnes mais on est loin des références de la catégorie, surtout avec ces petits espaces vitrés qui ne favorisent pas la luminosité. Idem pour le coffre qui est un peu juste, handicapé par la poupe inclinée : son volume ne parvient pas à franchir la barre des 400 litres, ce que propose une Peugeot 308 par exemple.

La Corolla se rattrape sur le plan mécanique en incarnant le premier modèle du constructeur avec deux configurations de motorisation hybride : 1.8l 122 chevaux et 2.0l 180 chevaux. On a donc le choix entre plusieurs niveaux de puissance suivant l'usage qu'on désire faire de son véhicule. Une boîte de vitesses automatique e-CVT est incluse dans les deux cas et, en France, il n'y a pas d'autres possibilités que l'hybride ! Une prise de position forte de la part de Toyota. Cela permet notamment à la marque d'afficher une consommation très basse, aux alentours de 3.0l au 100 en cycle mixte.

Notez enfin que la Toyota Corolla est déclinée en deux carrosseries différentes : cette version 5 portes dite « hatchback » et une version 4 portes à malle. Rallongée, celle-ci propose un coffre plus profond mais pas forcément plus facile à utiliser en raison de la vitre de hayon fixe. De toute façon, ce genre de carrosserie rencontre peu de succès en France. Mieux vaut choisir la déclinaison break « Touring Sports » afin d'exploiter comme il se doit les 598 litres de coffre.

Il y a quelques années, on passait de Corolla à Auris. Finalement, on fait machine arrière. Toyota (re)capitalise sur ce nom plus évocateur pour booster ses ventes. Heureusement, il introduit aussi des « vraies » nouveautés comme le look distinctif, la planche de bord modernisée et le duo de motorisations hybrides. C'est une voiture atypique mais qui vaut le détour !

En ce qui concerne la finition, la Toyota Corolla est proposée sous 4 gammes : Active, Dynamique, Design et Collection.

Rappelons enfin que la Toyota Corolla est disponible sous 2 motorisations différentes.

2 blocs hybride :

- 1,8l 122 chevaux (boîte automatique e-CVT)

- 2,0l 180 chevaux (boîte automatique e-CVT)

Avis

L'avis Corolla des internautes

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