La fiche modèle Vitara
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Lancé pour la première fois en 1988, le Suzuki Vitara (connu également sous le nom d'Escudo) est un petit SUV. La toute dernière génération du véhicule, la quatrième pour être précis, a été commercialisée en 2015. En ne mesurant que 4,17 mètres de longueur, il a pour concurrence tous les modèles de type urbain : Renault Captur, Peugeot 2008, Nissan Juke ou encore Jeep Renegade.
Par rapport à l'ancienne génération, le design du Vitara 2015 a fait un bond en avant. La ligne est bien plus moderne avec des tracés dynamiques sur la carrosserie, une calandre avant en un seul bloc fine mais solide et des possibilités de personnalisation pour la couleur des montants et du toit. Le choix effectué aura également un impact sur le ton de la planche de bord. Cette dernière favorise l'ergonomie à l'originalité et repose sur un emploi massif de plastiques durs. Ce n'est donc pas un modèle d'élégance mais on l'utilise très bien au quotidien, d'autant plus lorsque l'écran tactile central est présent (fonction MirrorLink).
Côté habitabilité, le Suzuki Vitara permet aux passagers arrière d'accéder facilement à leurs sièges grâce à sa configuration cinq portes tandis que l'espace qui leur est alloué est honorable pour la catégorie. Là où le petit SUV surprend encore plus, c'est au niveau du coffre : son volume de 375 litres est tout simplement énorme pour la catégorie. D'autant qu'il peut grimper encore plus haut, à 1 120 litres, si on n'a pas besoin de la banquette arrière.
Dans sa partie moteur, le Vitara propose deux possibilités en 120 chevaux : l'essence 1,6l VVT et le diesel 1,6l DDiS. Le second est coupleux (320 Nm), sobre (106 g/km) et peu gourmand (cycle mixte de 4 litres au 100) tandis que le premier sera moins intéressant d'un point de vue carbone (123 g/km, 5,3 litres au 100) mais tout aussi volontaire (11,5 secondes pour le 0 à 100 km/h dans les deux cas).
Jusque ici, rien de bien étonnant. Mais le Suzuki Vitara sort son épingle du jeu au niveau de la transmission : elle peut être classique (deux roues motrices) ou intégrale, comme sur un véritable 4x4 ! Si elle n'est pas permanente, la répartition de la puissance sur les roues arrière interviendra lorsqu'il le faut (lors des forts braquages, sur sols glissants...). Ajoutons à cela plusieurs modes de conduite forçant le processus ou favorisant l'adhérence et vous obtenez l'un des SUV urbains les plus efficaces du marché en mode tout-terrain. En ce sens, il reste fidèle aux fans de la première heure en leur offrant toujours une expérience 4x4 réussie. Sur bitume, il reste à la hauteur et son poids plume permet une bonne animation. Son compromis confort/dynamisme ou son insonorisation ne sont pas aussi réussis que sur le roi 2008 mais il s'en sort tout de même bien.
Contrairement à la majorité des modèles présents sur le segment, le Vitara est un SUV urbain polyvalent puisqu'il permet à la fois de rouler en ville et de crapahuter en dehors. Seul le Jeep Renegade fera mieux que lui en mode off-road. Il incarne donc un très bon choix pour ceux qui veulent se réserver la possibilité de faire les deux.
En ce qui concerne la finition, le Suzuki Vitara est proposé sous 3 gammes : Avantage, Privilège et Pack.
Rappelons enfin que le Suzuki Vitara est disponible sous 2 motorisations différentes.
1 essence :
- 1,6l VVT 120 chevaux (boîte manuelle ou auto avec ou sans transmission intégrale)
1 diesel :
- 1,6l DDiS 120 chevaux (boîte manuelle avec ou sans transmission intégrale)
L'avis Vitara des internautes