La fiche modèle S-Cross
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Le Suzuki SX4, lancé en 2006, prit la forme d'un petit SUV en Europe qui permettait de transporter la famille dans une ambiance off-road. En 2014, le constructeur japonais a décidé de le renouveler totalement, en le rendant plus costaud et plus 4x4 : le SX4 S-Cross est né.
Il est différent de son prédécesseur à tout point de vue : la taille (4,30 mètres de long), le look et les capacités tout-terrain. Sur ce dernier point, sachez en effet qu'il existe en version quatre roues motrices. Cela permet aux roues arrière de prendre le relais et de participer à l'effort commun pour mouvoir le véhicule lorsque nécessaire.
Mais revenons à son look. Le Suzuki SX4 S-Cross est un vrai SUV : il est haut, large et ses lignes taillées dans la roche lui confèrent un aspect très dynamique. On pourrait d'ailleurs lui trouver des airs de ressemblance avec le Nissan Qashqai, valeur sûre et best-seller du segment en Europe.
À bord, on déchante un peu : le renouveau esthétique est moins flagrant, la qualité des plastiques laisse à désirer et fait baisser le niveau de présentation vis-à-vis de la concurrence. Néanmoins, il n'y a rien de rédhibitoire et des efforts ont été faits sur l'ergonomie et le niveau d'équipements. En termes d'habitabilité, le SX4 S-Cross est sur un terrain commun avec ses rivaux : une banquette arrière spacieuse mais avec une place centrale limitée. Le volume de coffre, enfin, marque des points via sa contenance maximale (sans rabattre les sièges) de 430 litres. Il peut remercier pour cela son plancher à deux niveaux. Pratique !
Sur la route, on pourrait être déçu au premier abord : seulement deux motorisations sont proposées avec le Suzuki SX4 S-Cross, un essence (VVT) et un diesel (DDiS) de 120 chevaux, et on ne peut pas dire que l'on ait vraiment le choix. En effet, sur une auto de ce poids, le diesel est souvent à privilégier dans le but d'empêcher une envolée de la consommation et des émissions de CO2. Mais il n'en est rien. L'essence, en deux ou quatre roues motrices, n'est pas malusé (130 g/km maximum) et les cycles mixtes des deux blocs sont finalement assez proches (5,5 litres et 4,4 litres au 100). Certes, le gazole sera plus appréciable en reprise : avec 320 Nm de couple, il permet au SX4 S-Cross de retrouver un second souffle, même en montée.
Le comportement routier dans tout cela ? Il crée lui-aussi la surprise en se montrant bien plus efficace qu'on aurait pu le penser. Sur, confortable et agréable à conduire, le SUV japonais n'a rien à envier des meilleurs. Seule l'insonorisation moyenne pourra venir perturber votre expérience. Pour la transmission, deux (4X2) ou quatre (4X4 AllGrip) roues motrices au choix, selon vos envies de conduite : sur ou en dehors de la route.
Ce Suzuki SX4 S-Cross a tout pour plaire. Il est physiquement appréciable, bon à vivre et à conduire et profite en plus de beaucoup d'équipements de série. On se demande seulement pourquoi il n'est pas apparu plus tôt sur le marché car, aujourd'hui, la concurrence est extrêmement rude et sa notoriété basse.
En ce qui concerne la finition, le Suzuki SX4 S-Cross est proposé sous 4 gammes : Avantage, Privilège, Pack et Style.
Rappelons enfin que le Suzuki SX4 S-Cross est disponible sous 2 motorisations différentes.
1 essence :
1,6l VVT 120 chevaux (boîte manuelle ou auto, deux ou quatre roues motrices)
1 diesel :
1,6l DDiS 120 chevaux (boîte manuelle à six rapports, deux ou quatre roues motrices)
L'avis S-Cross des internautes