La fiche modèle Forester
- Consulter les fiches des voitures Subaru
- Les finitions Forester :
Lancé pour la première fois en 1997, le Subaru Forester est un ancien du segment des SUV. Depuis, quatre générations ont été commercialisées et la dernière en date remonte à 2013. Malgré cette longévité, ce véhicule demeure assez peu connu en France. Ses principaux rivaux sont également japonais puisqu'il s'agit des Honda CR-V et Toyota Land Cruiser.
Avec ses 4,60 mètres de long, le Forester est ce que l'on appelle un « grand SUV compact ». Ses dimensions en hauteur (1,70m) ainsi qu'en largeur (1,80m) vont également dans ce sens si bien qu'il constitue un véritable break familial surélevé, excellent dans le cadre d'une utilisation familiale. Les trois places sont largement exploitables à l'arrière, le coffre offre 505 litres avec un espace supplémentaire sous le plancher et on pourra rabattre la banquette pour grimper à 1,6 m3 environ. Sans oublier les nombreux espaces de rangement à bord pour caler toutes sortes d'objets durant un voyage.
Là où le Subaru Forester est moins performant, c'est en matière de style. En effet, il faudra se contenter d'une plastique extérieure très simple avec une face avant sans caractère et une silhouette basique. Étonnant sur un segment où le design est très important et souvent déterminant dans le choix final de l'acheteur. Même chose dans l'habitable où la planche de bord est un peu trop classique. Cela manque clairement d'audace mais a le mérite de desservir l'ergonomie, d'autant que les matériaux ainsi assemblages restent de bonne qualité. Notez une position de conduite surélevée pour le conducteur, qui domine bien la route, ainsi qu'une excellente visibilité due aux montants affinés.
Trois motorisations sont disponibles sous le capot du Forester : un bloc diesel de 147 chevaux et deux blocs essence de 150 et 240 chevaux. C'est probablement le premier qui réalisera le plus gros des ventes en Hexagone car coupleux (350 Nm), silencieux, peu vibrant mais surtout malusé de la manière la moins lourde (à partir de 148 g/km de CO2). De plus, il affiche une consommation raisonnable avec un cycle combiné tournant autour des 6 litres au 100 km. Les alternatives essence seront plus polluantes et plus gourmandes mais grâce au travail des ingénieurs de la marque et de la nouvelle boîte automatique « Lineartronic », la différence n'est pas excessive. De toute manière, pour un bête pesant 1,5 tonne, on peut difficilement éviter la taxe écologique.
Sur route, le Subaru Forester surprend par sa polyvalence. Il peut se montrer à la fois très confortable en « mode familial » et très agile en conduite musclée avec sa direction précise et son excellente motricité. La transmission intégrale de série sur toutes les versions ainsi que la garde au sol élevée permettront même d'effectuer des escapades régulières en off-road. Bref, le SUV japonais fait preuve d'une grande efficacité sur route en offrant un comportement sain, sécurisant et au final très appréciable par tous.
Excellent sur bitume, performant en tout-chemin, spacieux, fonctionnel et animé par un bloc diesel de qualité, le Forester a tout pour plaire hormis son design. Seulement, celui-ci ne pèse pas suffisamment dans la balance pour la faire pencher. Vous pouvez donc foncer !
En ce qui concerne la finition, le Subaru Forester est proposé sous 5 gammes : Forester, Premium, Luxury, Exclusive et Sport Exclusive.
Rappelons enfin que le Subaru Forester est disponible sous 3 motorisations.
2 essences :
- 2,0i 150 chevaux (boîte manuelle ou automatique avec transmission intégrale)
- 2,0XT 240 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
1 diesel :
- 2,0D 147 chevaux (boîte manuelle ou automatique avec transmission intégrale)
L'avis Forester des internautes