La fiche modèle Fortwo
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Pour fêter dignement son 16e anniversaire (première commercialisation en 1998), la Smart Fortwo a inauguré une troisième génération à la fin de l'année 2014. Plus belle, plus moderne et toujours aussi pratique, elle a été développée en collaboration avec le constructeur Français, si bien qu'un bon nombre de ses pièces sont communes avec la Twingo 3. La mini-citadine dispose toutefois d'une identité propre, reconnaissable dès le design extérieur.
La nouvelle Fortwo a en effet beaucoup muri : le coup de crayon est moins adouci si bien qu'on repère même quelques marques de musculature, signes de dynamisme. La séparation pare-brise/capot est également plus accentuée que dans le passé et les feux sont en une seule partie. Malgré tous ces changements destinés à élargir la cible du véhicule en rendant le look extérieur plus classique, les designers ont tenu à reprendre quelques caractéristiques des anciennes générations comme la calandre en forme de sourire ou le « tridion » de couleur contrastée.
Pas plus longue (toujours la taille record de 2,69 mètres) mais plus large (+10 centimètres), cette Smart Fortwo se montre plus habitable. Les deux places avant offrent davantage d'espace et le coffre progresse à 220 litres. De plus, l'emplacement des rangements a été très bien pensé et quelques petits plus « pratiques » comme l'ouverture de la malle en deux parties sont au programme. La planche de bord, enfin, bénéficie d'un traitement premium avec des matériaux agréables au toucher et à l'oeil ainsi que des formes et des couleurs originales. Le constructeur montre bien ici que l'on n'est pas à bord d'une Twingo. Seul l'écran tactile central (système « R-Link ») trahit le lien.
Bourrée de technologie généralement absente du segment (alerte de franchissement de ligne, contrôle dynamique de la stabilité avec compensateur de vent latéral...) et construite de manière à améliorer la stabilité, la Fortwo se montre bien plus polyvalente sur route. Ainsi, il n'y a plus à craindre de s'engager sur les voies rapides et le conducteur restera serein quelle que soit la vitesse. En ville, grâce à un diamètre de braquage ridicule (6,95 mètres), la maniabilité est toujours le point de fort de la biplace allemande. Seule sa visibilité arrière médiocre viendra gâcher la fête.
Animée par trois blocs essence différents (61, 71 et 90 chevaux), la Smart Fortwo sera plus à l'aise avec son 0,9l turbo que ses 1,0l atmosphériques. Il permettra des accélérations foudroyantes aux feux rouges et incarnera le niveau de puissance le plus adapté au poids plutôt élevé (780 kilos) de l'auto. D'autant que sa consommation est la plus faible des trois (4,2 litres au 100 km en cycle combiné) et qu'il passe même sous la barre des 100 g/km en termes d'émissions de CO2.
Avec son changement de style, son habitabilité améliorée et son comportement routier plus sécurisant, la Fortwo troque son image de kart pour celle de véritable automobile. Le tout en conservant sa taille mini et les atouts qui vont avec. Une réussite.
En ce qui concerne la finition, la Smart Fortwo est proposée sous 4 gammes : Pure, Passion, Prime et Proxy.
Rappelons enfin que la Smart Fortwo est disponible sous 4 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,0l 61 chevaux
- 1,0l 71 chevaux
- 0,9l 90 chevaux
1 bloc électrique :
- 82ch (60 kW) avec Batterie Lithium-ion
L'avis Fortwo des internautes