La fiche modèle Octavia Combi
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Vous connaissiez l'Octavia, voici l'Octavia Combi, déclinaison break. La recette est simple : prenez la version berline pour modèle de départ, agrandissez l'empattement, élargissez le véhicule, supprimez la chute de toit et le tour est joué, vous obtenez un break 100% familial, capable de faire voyager sans problème toute la tribu !
Pour le design, ne cherchez pas : il n'y a aucune différence avec la berline. Il faudra donc faire avec une robe bien classique, caractéristique de Skoda, que certains jugeront triste ou fade. Il est clair qu'elle manque de fun ou de panache mais au moins, elle fait le job : on voit bien qu'il s'agit d'une auto sérieuse et fonctionnelle.
À l'intérieur de la Skoda Octavia Combi, on retrouve la même austérité qu'à l'extérieur. Mais encore une fois, la qualité des matériaux et de leur assemblage ne trompe pas et on repère du premier coup d'oeil que l'habitacle saura se montrer confortable et ergonomique. Le break tchèque insiste d'ailleurs beaucoup sur ce second point car il regorge de rangements pratiques, que cela soit à l'avant, à l'arrière ou dans le coffre. D'ailleurs, sachez que ce dernier propose une jolie contenance de 610 litres. Banquette rabattue, c'est tout de même plus d'1,7 m3 qui s'offre aux bagages et autres marchandises. En rabattant le siège passager avant, quasiment trois mètres de longueur sont exploitables. De quoi loger des objets très longs !
Une fois installé derrière le volant de l'Octavia Combi, on apprécie la douceur de son moteur et l'insonorisation efficace. L'accent est mis sur le confort afin de limiter la fatigue pour le conducteur sur de longs trajets et d'offrir un bon niveau de confort aux passagers. Seuls des sols dégradés pourront venir perturber l'expérience car les suspensions de l'auto, origine allemande oblige, demeurent fermes et les sièges maintiennent assez peu.
Grâce à une conception intelligente et l'utilisation d'une plateforme Volkswagen récente, la Skoda Octavia Combi ne pèse que 1 300 kilos. C'est très intéressant car le problème de ce genre de véhicule est la surconsommation liée au poids élevé. Ici, le break tchèque en TDI de 105 chevaux demande seulement 3,8 litres au 100 km en consommation mixte. De plus, il échappe largement au malus écologique avec ses 99 petits grammes de CO2. Le bilan carbone est tout aussi flatteur en version 150 chevaux et/ou en quatre roues motrices (avec la transmission intégrale 4x4). Même l'offre essence TSI, qui s'établit de 85 à 180 chevaux, se montre peu gourmande. Ce break a vraiment un appétit de moineau !
Au final, il est très difficile de trouver des défauts à cet Octavia Combi. Il n'a certes aucun charme particulier mais sa qualité de fabrication, son habitabilité généreuse et son efficience sur route font de lui un excellent véhicule. Ce n'est pas un hasard si la précédente génération s'est écoulée comme des petits pains ! Celle-ci devrait connaître le même sort.
En ce qui concerne la finition, la Skoda Octavia Combi est proposée sous 3 gammes : Active, Ambition et Elegance.
Rappelons enfin que la Skoda Octavia Combi est disponible sous 8 motorisations différentes.
4 blocs essence :
- 1,2l TSI 85 chevaux
- 1,2l TSI 105 chevaux Green Tec (boîte manuelle ou séquentielle à sept vitesses)
- 1,4l TSI 140 chevaux Green Tec (boîte manuelle ou séquentielle à sept vitesses)
- 1,8l TSI 180 chevaux Green Tec (boîte manuelle ou séquentielle à sept vitesses)
4 blocs diesel :
- 1,6l TDI 105 chevaux Green Tec (boite manuelle ou séquentielle à sept rapports)
- 1,6l TDI 105 chevaux Green Tec 4x4 (quatre roues motrices)
- 2,0l TDI 150 chevaux Green Tec (boîte manuelle ou séquentielle à six rapports)
- 2,0l TDI 150 chevaux Green Tec 4x4 quatre roues motrices)
L'avis Octavia Combi des internautes