La fiche modèle Altea XL
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- Les finitions Altea XL :
Le Seat Altea XL est apparu deux ans après l'Altea standard. Comme on le comprend très rapidement grâce au sigle qui a été rajouté, il s'agit d'une version rallongée. La longueur totale est étendue à 4,47 mètres, soit un agrandissement de 18,7 centimètres. Celui-ci profite intégralement à la zone de coffre et ne modifie pas d'un poil la taille de l'empattement. Le résultat est immédiat : la malle offre 532 litres au lieu de 409. Un volume de chargement conséquent qu'apprécieront les familles nombreuses ou les usagers transportant régulièrement de gros objets.
En raison de cette croissance, l'Altea XL perd un peu de la sportivité de son petit-frère en matière de design. La face arrière troque ses petits feux pour de grosses bandes horizontales et les vitres de custode ont été rallongées. Toutefois, grâce à une face avant toujours aussi expressive et la conservation des nervures sur la carrosserie, le monospace se positionne toujours comme l'un des modèles les plus dynamiques de la catégorie.
C'est également le cas à l'intérieur, où la présentation de la planche de bord et les sièges enveloppants distillent une ambiance sportive. Rien ne change par rapport à la version classique : des matériaux durs mais un assemblage sérieux, beaucoup d'espace notamment aux genoux, un nombre modeste de rangements... Néanmoins, l'unique nouveauté à bord du Seat Altea XL constitue à elle seule un très bon point. Il s'agit de la banquette arrière coulissante. On peut en effet déplacer la seconde rangée de sièges sur seize centimètres, ce qui permet de moduler l'espace disponible dans l'auto : soit plus de volume dans le coffre, soit plus de confort pour les passagers arrière. Les sixième et septième places dans tout cela ? Ne cherchez pas, il n'y en a pas !
Dans la lignée de l'Altea, l'Altea XL offre un bon compromis entre confort et dynamisme lorsqu'on en prend le volant. Il est évidemment un peu moins agile dans cette version longue mais cela vient doper sa stabilité et sa tenue de route, ce qui est une bonne chose pour un véhicule familial. Les suspensions, quant à elles, restent sèches.
Les motorisations disponibles avec le véhicule sont identiques à cette de la variante courte : un bloc essence TSI de 105 chevaux avec Start & Stop, un petit moteur diesel entrée de gamme de 90 chevaux, un autre haut de gamme de 140 chevaux et enfin celui qui intéressera sans doute la majorité des acheteurs : le TDI 105 chevaux Ecomotive. Coupleux, volontaire et doté d'un système de coupure de moteur automatique, il permet une utilisation polyvalente (urbaine/extra-urbaine) du Seat Altea XL sans trop consommer (4,5 litres au 100 en mixte) ni polluer (119 g/km). Il existe dans une variante à double embrayage (DSG) moins fatigante mais moins efficiente (129 g/km).
Plus long mais pas moins beau que son petit-frère, l'Altea XL bénéficie d'un coffre digne de ce nom et d'une banquette coulissante bien pratique. Il conserve également les qualités dynamiques de la variante courte. Son seul véritable défaut est de ne pas proposer les deux places supplémentaires comme le fait la concurrence.
En ce qui concerne la finition, le Seat Altea XL est proposé sous 2 gammes : Pulsion et I Tech.
Rappelons enfin que le Seat Altea XL est disponible sous 4 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 1,2l TSI 105 chevaux Start & Stop
3 blocs diesel :
- 1,6l TDI 90 chevaux
- 1,6l TDI 105 chevaux Ecomotive (boite manuelle + Start & Stop ou boite robotisée)
- 2,0l TDI 140 chevaux
L'avis Altea XL des internautes