Ne vous fiez pas aux apparences. Malgré ses airs de véhicules utilitaires, le Renault Trafic Passenger ne se destine aucunement aux entreprises. Loin de la vie professionnelle, il représente au contraire un véhicule de loisir, idéal pour embarquer toute la famille ou un groupe d'amis vers de nouvelles aventures. Ce genre de véhicule, surnommé parfois "ludospace", Renault le maitrise depuis près de 15 ans. C'est en effet après la première version du Kangoo, sortie en 1997, que le constructeur au losange s'est attaqué à ce marché. Où a-t-il puisé son inspiration ? De l'autre côté du Rhin, chez Volkswagen, avec l'incontournable Multivan.
À l'instar de celui-ci, le Trafic Passenger s'oriente donc vers le grand public. Pour cela, il oublie les protections intérieures et le toit surélevé pour se transformer en un véritable minibus : configurable en 7,8 ou 9 places, il est le véhicule particulier Renault le plus spacieux qui existe. Pour preuve, il offre un volume total de chargement (dernière banquette rabattue) oscillant entre 2 500 et 3 400 litres tandis qu'il peut supporter une charge de 1 000 à 1 200 kilos. Ces caractéristiques diffèrent en fonction de la version choisie : L1H1 (4,78 mètres de longueur) et L2H1 ou Grand Passenger (5,18 mètres de longueur). En clair, c'est bien mieux qu'un Renault Espace alors que celui-ci n'est beaucoup moins long !
Mais pour rendre son ex-VUL plus attirant, Renault est allé plus loin. Il a d'abord donné à son Trafic Passenger tous les petits "plus" esthétiques d'une voiture traditionnelle (boucliers et rétroviseurs peints, jantes alliage, vitres teintées...) puis s'est attaqué à l'habitacle intérieur pour le rendre accueillant et pratique à l'usage. On y retrouve ainsi plusieurs banquettes de sièges, des appuie-têtes, une moquette a sol, une sellerie plus raffinée ou encore des espaces de rangements. Et si l'on monte en gamme, autoradio, climatisation, GPS, sièges chauffants ou encore ESP pointent le bout de leur nez. Bref, l'image du véhicule costaud ne servant qu'à transporter des objets d'un point A à un point B est bien loin.
Vocation familiale oblige, le Renault Trafic Passenger ne propose que des motorisations diesels. Ces dernières débutent avec un bloc 2,0 litres de 90 chevaux et sont plafonnées par un solide 2,5 litres de 150 chevaux. Malgré son poids élevé, le Trafic Passenger limite la casse en termes d'émission de CO2 via son filtre à particules et, grâce à sa tonique boîte 6 vitesses, consomme (si tout va bien) entre 7 et 10 litres au 100 Km.
La puissance de ces moteurs Renault porte facilement le Trafic Passenger qui, une fois lancé, atteint l'aisance routière de nombreux monospaces existants. En plus d'être agréable, la haute position de conduite permet au conducteur de bien surplomber la route tandis que le confort de suspension et la qualité de l'insonorisation rendront la vie plus belle aux passagers.
Bien né et souvent restylé (la dernière version date de 2008), le Renault Trafic Passenger est l'illustration idéale du repoussant utilitaire transformé en minibus fun et ludique. Concurrent des prestigieux Volkswagen Multivan et Mercedes Vito, il affiche cependant des tarifs bien moins salés (à partir de 27 550 euros). À bon entendeur...
En ce qui concerne la finition, le Renault Trafic Passenger est proposé sous 3 gammes : Authentique, Expression et Exécutive.
Rappelons enfin que le Renault Trafic Passenger est disponible sous 5 motorisations différentes.
5 diesels :
- 2,0l dCI 90 chevaux
- 2,0l dCI 115 chevaux
- 2,0l dCI 115 chevaux BVR (boîte de vitesse robotisée)
- 2,5l dCI 150 chevaux
- 2,5l dCI 150 chevaux BVR (boîte de vitesse robotisée)
L'avis Trafic Passenger des internautes