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Opel Insignia Grand Sport

Fiche

La fiche modèle Insignia Grand Sport

Opel Insignia Grand Sport
Actuellement, 18 offres
à partir de 23 177€
Actuellement, 14 offres
à partir de 15 990€
Offres

Les Plus

  • design dynamique
  • espace à bord généreux
  • comportement sécurisant...

Les Moins

  • ...mais pataud
  • pas de vraie motorisation puissante
Essai

L'essai et le descriptif complet

Remplaçante de l'Insignia lancée en 2008, l'Opel Insignia Grand Sport est une grande berline qui frôle avec les 5 mètres de long (4,90 mètres). Son ambition ? Intégrer le cercle très fermé des premiums et venir se frotter à la championne de la catégorie : l'Audi A6. Elle trouvera aussi sur son chemin une française, la Renault Talisman.

En matière de design, l'Insignia Grand Sport n'a plus rien à voir avec son aïeule.Ses lignes sont plus dynamiques, proches du coupé, et elle dégage davantage d'élégance, notamment via ses signatures visuelles avant/arrière stylisées. Puis, comme son nom l'indique, elle est grande et offre beaucoup d'espace à ses passagers, aux jambes comme à la tête. Le coffre à hayon développe 490 litres en configuration cinq places et 1 450 litres en configuration deux places, des valeurs moyennes pour la catégorie.

À l'avant, la planche de bord de cette Opel Insignia Grand Sport se veut épurée et technologique comme dans la plupart des modèles d'aujourd'hui. Il y a donc peu de boutons et c'est un écran tactile central (9 pouces) qui pilote de la majeure partie des fonctionnalités. Il est équipé du système multimédia maison IntelliLink avec Apple CarPlay et Android Auto. Mention particulière au siège conducteur particulièrement bien conçu : un régal pour le dos. Enfin, les matériaux utilisés sont de qualité et renforcent l'esprit « cocon » de cet habitacle.

Malgré la connotation sportive de son nom, l'Insignia Grand Sport n'a malheureusement pas ce qu'il faut sous le capot pour affoler les chronos. En effet, ses motorisations ne que grimpent que jusqu'à 170 chevaux (en France), par l'intermédiaire d'un diesel 2.0l CDTi. En-dessous, on trouve deux blocs essence 1.5l Turbo de 140 et 165 chevaux ainsi que deux autres diesel CDTi, en 1.6l cette fois-ci, de 110 et 136 chevaux. Il en ressort des performances modestes, qui s'avèreront malgré tout suffisantes pour 90% des conducteurs et décevantes pour les 10% à la recherche des sensations d'une GT. Point positif : la perte de 175 kg vis-à-vis de l'ancienne génération allège la consommation.

Car l'Opel Insignia Grand Sport est avant tout une grande voyageuse. Confortable grâce à une excellente qualité d'amortissement, elle fait valoir une tenue de route rassurante et une direction précise. À son volant, on avale les kilomètres et arrive à destination sans même s'en rendre compte. Alors évidemment, la conduite est un peu molle mais ce n'est pas ce qui va déranger les passagers désireux de piquer un petit somme !

En définitive, cette Insignia Grand Sport est à la fois plaisante et décevante. En réalité, le problème vient de son nom mal choisi qui laisse croire à une berline de grand tourisme. Elle n'en a finalement que le design et elle correspond plutôt à une voiture familiale aux volumes généreux. Et ça, elle y parvient avec brio.

En ce qui concerne la finition, l'Opel Insignia Grand Sport est proposée sous 3 gammes : Edition, Innovation et Elite.

Rappelons enfin que l'Opel Insignia Grand Sport est disponible sous 5 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,5l Turbo 140 chevaux

- 1,5l Turbo 165 chevaux (boîte manuelle ou automatique)

3 blocs diesel :

- 1,6l CDTi 110 chevaux

- 1,6l CDTi 136 chevaux (boîte manuelle ou automatique)

- 2,0l CDTi 170 chevaux (boîte manuelle ou automatique, avec ou sans 4x4)

Avis

L'avis Insignia Grand Sport des internautes

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