La fiche modèle Grandland X
- Consulter les fiches des voitures Opel
- Les finitions Grandland X :
Troisième membre de la gamme SUV chez Opel, le Grandland X est comme son nom l'indique... le plus grand ! Néanmoins, avec ses 4,48 mètres de long, il ne s'installe pas sur le segment des SUV familiaux de type Nissan X-Trail mais vient plutôt chapeauter celui des SUV compacts, dans une position similaire à celles des Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan par exemple.
Il est d'ailleurs le jumeau technique du premier, c'est-à-dire qu'il utilise la même plateforme. Mais c'est le seul point commun avec le modèle français car il n'a rien à voir au niveau du design. L'Opel Grandland X joue la carte de l'élégance tout en sobriété. Sa calandre, ses feux et sa carrosserie bicolore sont empruntés au petit-frère Crossland X. Les larges feux arrière et l'aileron de requin, quant à eux, font penser à l'Insignia Grand Sport. À ces éléments de style s'ajoute une décoration « baroudeuse » légère comprenant des protections de carrosserie, un capot plat nervuré et une hauteur de caisse surélevée. Autrement dit, il se veut aventurier mais pas trop.
La présentation intérieure suit la même logique avec une planche de bord relativement classique. Si certains la jugeront un peu trop triste, elle a le mérite de reposer sur des matériaux de bonne facture. Elle intègre un écran tactile compatible Apple CarPlay et Android Auto, pouvant également faire office de hotspot Wi-Fi - le fameux service Opel OnStar. Sur la banquette arrière du Grandland X, les passagers bénéficieront d'un espace pas si grand qu'on pourrait le croire mais le coffre rattrape ce petit point faible avec un beau volume de 514 litres, extensible à 1 652 litres sur plancher plat. Notez que ce dernier peut bénéficier d'une ouverture mains libres en finition haut de gamme.
Sous le capot, l'Opel Grandland X a la particularité de ne proposer que deux blocs : un moteur essence de 130 chevaux (1.2l) et un moteur diesel de 120 chevaux (1.6l). C'est peu pour la catégorie mais devrait couvrir la majorité des demandes puisque cette puissance est suffisante pour animer convenablement le SUV, que cela soit en ville ou sur autoroute à vive allure. Tout en ayant l'avantage de limiter la consommation, bien entendu.
Côté comportement, le Grandland X vise avant tout le confort, notamment avec ces niveaux de puissance. Cela fait de lui un bon voyageur, idéal pour les familles. S'amuser en dehors des sentiers battus est une autre histoire puisqu'il embarque uniquement un système de motricité améliorée, à la manière du « Grip Control » chez Peugeot, couplé à des pneus 4 saisons. Pas de transmission intégrale à se mettre sous la dent. Un moins pour les performances en mode tout-terrain mais un plus pour la consommation et le prix. Cela évite également d'avoir une assise trop dure sous la place arrière du milieu à cause d'un tunnel central.
Et de 3 ! Après le Mokka X et le Crossland X, le constructeur allemand ajoute un autre SUV à son catalogue, le grand-frère, baptisé Opel Grandland X. Beau, bien fini et doté d'un coffre spacieux, il dispose des atouts pour convaincre les familles sans représenter non plus la référence du segment.
En ce qui concerne la finition, l'Opel Grandland X est proposé sous 3 gammes : Edition, Innovation et Elite.
Rappelons enfin que l'Opel Grandland X est disponible sous 2 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 1,2l ECOTEC Turbo 130 chevaux (boîte manuelle ou automatique)
1 bloc diesel :
- 1,6l ECOTEC 120 chevaux (boîte manuelle ou automatique)
L'avis Grandland X des internautes