La fiche modèle Adam Rocks
- Consulter les fiches des voitures Opel
- Les finitions Adam Rocks :
La citadine chic d'Opel ne connait pour le moment pas une carrière extraordinaire. Afin de relancer les affaires, le constructeur généraliste a lancé une nouvelle version plus prometteuse, l'Adam Rocks. Avec un style baroudeur, la tendance en vogue, et un toit ouvrant, elle entend bien se relancer et bousculer la concurrence.
Pourtant aussi craquante, la mini-citadine allemande n'a pas connu le succès commercial d'une Fiat 500 ou d'une Citroën DS3, ses deux principales rivales. La variante Opel Adam Rocks y parviendra-t-elle ? Elle en a en tout cas le potentiel. Tout d'abord, grâce à son nouveau look inspiré de l'univers du 4x4. La longueur de la voiture est la même (3,69 mètres) - donc on ne perd rien en facilité de manipulation - mais la hauteur de caisse augmente (+15 millimètres). À cela s'ajoute des protections grises, des élargisseurs d'ailes, de grosses jantes 17 pouces, des applications chromées ainsi qu'un toit rétractable avec vitres fixes, de quoi donner un véritable air de pick-up à l'auto. Elle est tout simplement la seule à proposer cela sur le marché !
Afin de peaufiner le tout, on a même la possibilité de personnaliser l'Adam Rocks encore plus qu'une Adam classique : couleur de carrosserie, de la calandre, des rétroviseurs, des jantes, du toit, du volant, de la sellerie... On peut véritablement se créer une décoration intérieur/extérieur sur mesure. La présentation de la planche de bord reste néanmoins la même avec un style épuré tournant autour de l'écran multimédia IntelliLink et des matériaux de bonne qualité. À l'arrière, l'espace reste restreint et les deux places ne pourront servir que pour dépanner tant elles sont limitées aux niveaux des genoux et de la tête. Le volume de coffre, également, est relativement anecdotique (170 litres).
L'autre nouveauté de cette Opel Adam Rocks est invisible. Pour autant, elle est tout aussi plaisante que le nouveau look. Il s'agit d'un inédit trois cylindres essence turbo de 115 chevaux. Suralimenté, il développe 170 Nm sur six rapports. Les performances sont au rendez-vous (196 km/h de vitesse maximale et 9,9 secondes pour le 0 à 100) tandis que la consommation est aussi basse que pour le second moteur moins puissant (Twinport 87 chevaux) : 5,1 litres au 100 km en combiné et 119 g/km de CO2. Bref, c'est le moteur idéal en urbain et extra-urbain, qui se montre énergique tout en restant sobre.
Le comportement routier reste très plaisant et s'améliore même légèrement grâce à la présence d'une monte plus large. Cette dernière ne vient d'ailleurs pas perturber le confort en raison d'un réglage de suspension adéquat. On relève également un bon travail sur l'insonorisation du nouveau toit rétractable. Enfin, comme on pouvait s'y attendre, l'Adam Rocks n'a que le look d'un 4x4 et pas les capacités : aucune transmission intégrale ou anti-patinage amélioré ne sont inclus sur cette version.
Avec son bloc trois cylindres, son look de crossover et son toit coulissant, l'Opel Adam Rocks redouble d'efforts pour faire son retard sur la concurrence et doper sa côte de popularité.
En ce qui concerne la finition, l'Opel Adam Rocks est proposée sous 1 gamme : Adam Rocks.
Rappelons enfin que l'Opel Adam Rocks est disponible avec 2 motorisations différentes.
2 essences :
- 1,4l Twinport 87 chevaux Start/Stop
- 1,0l ECOTEC Turbo 115 chevaux Start/Stop
L'avis Adam Rocks des internautes