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Nissan Leaf

Fiche

La fiche modèle Leaf

Nissan Leaf
Actuellement, 10 offres
à partir de 22 990€
Actuellement, 45 offres
à partir de 10 869€
Offres

Les Plus

  • prestations en hausse (comportement, autonomie, coffre)
  • achat de la batterie

Les Moins

  • prix plus élevé que la concurrence directe
Essai

L'essai et le descriptif complet

La Nissan Leaf est une des voitures phares du segment VE car c'est tout simplement l'auto électrique la plus vendue au monde. Commercialisée en 2010 aux Etats-Unis et au Japon, puis peu après en Europe, elle s'est écoulée à des milliers d'exemplaires et a remporté le titre de la voiture de l'année en 2011. En France, elle rencontre depuis 2013 une lourde concurrence auprès de la Renault ZOE. Un passage par la case restylage était alors obligatoire.

Celui-ci a légèrement modifié le style de la Leaf (bouclier avant par exemple) mais le look général reste similaire à celui de la première version : une bouille sympathique avec de grands feux remontant quasiment jusqu'au pare-brise, des lignes arrondies et une face arrière aplatie entourée par de gigantesques phares verticaux. C'est plutôt original et moderne, comme ce à quoi nous a habitué Nissan.

Dans l'habitacle, la présentation demeure assez sobre mais les nombreux écrans numériques ainsi que les inserts bleutés délivrent un côté high-tech agréable à l'oeil. L'habitabilité (4,44 mètres de longueur, cinq places) et la qualité perçue sont correctes. Grâce à une nouvelle optimisation de l'espace intérieur, l'ergonomie de la Nissan Leaf a été améliorée, des rangements apparaissent et le coffre grimpe à 370 litres. On pourra même rabattre la banquette si besoin. Notez également la sellerie en bio-tissu dérivé de la canne à sucre, qui bonifie encore plus le bilan carbone de l'auto.

Disponible en une seule puissance, 80 kW soit 109 chevaux en puissance thermique (254 Nm de couple), la Leaf peut grimper jusqu'à 144 km/h en vitesse de pointe pour une accélération de 0 à 100 en 11,5 secondes. En améliorant l'efficience de son moteur, en perdant du poids (1 493 kilos désormais) et en récupérant mieux l'énergie au freinage, la Leaf fait passer son autonomie théorique à 199 kilomètres, soit un peu moins que la ZOE. Cette donnée variera ensuite en fonction de la route, de la conduite et des conditions météo. Au final, elle délivrera en conditions réelles plutôt 100 à 150 km par recharge.

Cette étape prendra plus de sept heures sur une prise domestique 220 Volts pour un « plein » complet mais pourra chuter de moitié sur une borne publique 32 Ampères (le chargeur adéquat existe en option) voire à une poignée de minutes en mode recharge rapide. La trappe de recharge, éclairée et ouvrable à distance, est pratique à l'usage et sécurisée puisqu'elle stabilise bien le câble.

Côté comportement, la Nissan Leaf a progressé par rapport à l'ancienne version et s'avère plus sécurisante et agréable à conduire. Bon point également pour le confort avec ses suspensions souples et pour le faible diamètre de braquage qui facilitera les créneaux et manoeuvres difficiles en milieu urbain.

Première citadine électrique à être apparue sur le marché, la Leaf profite d'une bonne côte de popularité et du savoir-faire de Nissan en la matière. Si elle connait une carrière mondiale sans équivalent, elle peine toutefois en France où la ZOE, aussi efficace qu'elle, est un peu moins chère.

En ce qui concerne la finition, la Nissan Leaf est proposée sous 4 gammes : Visia, Visia Pack, Acenta et Tekna.

Rappelons enfin que la Nissan Leaf est disponible sous 1 motorisation différente.

1 bloc électrique :

- 109 chevaux (80 kW) avec batterie Lithium-ion

Avis

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