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Mercedes Classe X

Fiche

La fiche modèle Classe X

Mercedes Classe X
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Les Plus

  • élégant pour un pick-up
  • benne généreuse
  • performances off-road

Les Moins

  • face arrière fade
Essai

L'essai et le descriptif complet

Après avoir bien développé sa gamme de SUV, le constructeur allemand Mercedes ajoute une nouvelle corde à son arc : le Classe X, un pick-up. Cousin des Renault Alaskan et Nissan Navara avec lesquels il partage sa plateforme, il dispose néanmoins d'une apparence plus soignée. Cela lui permet de se démarquer et d'intégrer l'univers premium de la marque à l'étoile.

Cette présentation plus élégante passe tout d'abord par une calandre reposant majoritairement sur du chrome, des feux en amande avec signature LED, des jantes au dessin dynamique et un bouclier musclé, pouvant lui aussi être chromé. Dommage que la face arrière n'ait pas subit le même traitement. Mais c'est à l'intérieur que la montée en gamme est la plus forte : le Mercedes Classe X y développe sa propre planche de bord. Matériaux nobles (cuir, aluminium et bois), écran flottant (8,4 pouces), aérateurs étoilés, double casquette d'instrumentation, tous les ingrédients sont là pour nous faire croire qu'on se trouve à bord d'une berline élégante et sportive plutôt que d'un pick-up.

Si la qualité de présentation est sans doute l'un des points forts de ce Classe X, l'habitabilité fait également partie de ses qualités. Forcément à double cabine, il permet de voyager à 4 ou 5, avec suffisamment de place aux genoux comme à la tête. Derrière cette banquette arrière se situe le point central de ce type de véhicule : la benne. Mesurant 1,58 m de long sur 1,56 m de large, il s'agit quasiment d'un carré. La charge utile est de 1,1 tonne tandis qu'on pourra tracter au maximum 3,5 tonnes. De quoi largement faire le job pour des matériaux en tous genres ou d'imposants objets.

Sous le capot, le Mercedes Classe X cherche se démarque encore. En plus d'être disponible avec les mêmes blocs diesel que ses cousins - 2.3l 163 et 190 chevaux - il ajoute au lot une motorisation six cylindres de 258 chevaux. Nul doute que sa spécificité fera mouche auprès des acheteurs. D'autant que le joli couple de 550 Nm rend le pick-up encore plus dégourdi. Cet ultime bloc vient automatiquement avec une transmission intégrale permanente ainsi qu'une boîte de vitesse à double embrayage (7G-Tronic). Ce n'est pas le cas des deux autres qui doivent se « contenter » d'une simple boîte auto et d'une transmission 4Matic enclenchable.

À ces systèmes s'ajoutent une garde au sol de 20 cm, un blocage de différentiel, des rapports courts, quatre freins à disque et cinq modes de conduite (Confort, Eco, Sport, Manuel et Tout-terrain). Bref, le Classe X est un vrai pick-up, paré pour le franchissement et les conditions de roulage difficiles. Et avec ses équipements de type reconnaissance des panneaux, aide au maintien dans la voie et freinage automatique d'urgence, il pourrait même servir sur la route !

Malgré une base technique identique à celles des Renault Alaskan et Nissan Navara, le Classe X s'en écarte en s'imprégnant suffisamment de l'ADN Mercedes. En somme, il constitue le seul « pick-up premium » du marché.

En ce qui concerne la finition, le Mercedes Classe X est proposé sous 3 gammes : Pure, Progressive et Power.

Rappelons enfin que le Mercedes Classe X est disponible sous 3 motorisations différentes.

3 blocs diesel :

- 220d 163 chevaux (boîte manuelle avec ou sans transmission 4x4)

- 250d 190 chevaux (boîte manuelle ou automatique, avec ou sans transmission 4x4)

- 350d V6 258 chevaux (boîte à double embrayage avec transmission 4x4)

Avis

L'avis Classe X des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
RICK
le 05/02/2018
INTERESSANT VOIR EQUIPEMENT

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