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Renault Alaskan

Fiche

La fiche modèle Alaskan

Renault Alaskan
Actuellement, 1 offre
à partir de 35 590€
Offres

Les Plus

  • design extérieur
  • grosse capacité de chargement
  • confort intérieur

Les Moins

  • habitacle non personnalisé
  • boite automatique lente
Essai

L'essai et le descriptif complet

Fin 2016 en Amérique Latine et dans le courant de l'année 2017 en Europe, Renault a lancé un tout nouveau modèle : l'Alaskan. Derrière ce nom qui évoque l'aventure et la robustesse se cache un grand pick-up, une première pour le constructeur au losange. Néanmoins, il a reçu l'aide de son partenaire Nissan qui lui a fourni la plateforme du Navara. Les deux modèles partagent d'ailleurs la même longueur impressionnante de 5,32 m.

Toutefois, il faut avoir connaissance de ce lien de parenté car le design du Renault Alaskan ne laisse rien transparaître. Le premier élément original, c'est l'imposante calandre chromée avec son gros losange. Elle est entourée par des feux à signature LED en forme de « C » comme sur les dernières productions de la marque. On retrouve également cette forme au niveau des projecteurs antibrouillard. Renault a donc cherché à se démarquer du cousin japonais. Il a peut-être omis juste un détail : les feux arrière, quasiment inchangés.

Juste au-dessus de ces feux, on trouve la benne, le point central de cet Alaskan, qui va lui permettre d'assurer sa fonction d'utilitaire. Mesurant jusqu'à 1,80 m de long, elle peut accueillir une charge d'une tonne et sa ridelle supporte jusqu'à 500 kilos. Elle vient également avec un système de sécurité composé de quatre crochets amovibles pour maintenir le chargement lors du transport. Le pick-up français étant disponible uniquement en version double cabine, le nombre de places à bord (5) ne varie pas.

À l'intérieur du Renault Alaskan, on a plus de mal à retrouver la personnalité de Renault. L'écran tactile vertical n'est pas de la partie, ni la forme habituelle du volant. La planche de bord est calquée sur le Navara, ce qui est dommage. Heureusement, elle reste ergonomique et pratique à utiliser. Le côté utilitaire est rappelé par les marchepieds ou les poignées de maintien. Enfin, l'habitabilité arrière est version double cabine est généreuse et les sièges sont confortables. Il faut dire qu'avec 1,83 m de hauteur et 1,85 m de largeur, il y a de quoi faire. On a peu l'habitude de voir un tel véhicule en France !

L'Alaskan est uniquement disponible en 2.3l diesel, avec deux niveaux de puissance : 160 chevaux (turbo) et 190 chevaux (bi-turbo). Le premier vient avec une boîte de vitesses manuelle et le second laisse le choix de la boîte automatique, pas toute jeune il faut le dire. Les roues motrices sont au nombre de 4 par défaut mais la transmission intégrale n'est pas permanente. Il faut donc manuellement "activer" les roues motrices arrière en cas d'adhérence précaire. Enfin, plusieurs dispositifs électroniques et mécaniques permettent d'assurer un bon niveau de confort tout en boostant les capacités off-road. Aide au démarrage en côte et contrôle de la vitesse en descente s'ajoutent au lot et font du pick-up français un franchisseur satisfaisant.

Que cela soit pour un usage purement utilitaire ou pour les loisirs en famille, le Renault Alaskan jouera très bien sa partition. On regrette seulement que l'intérieur n'ait pas bénéficié du même soin que l'extérieur.

En ce qui concerne la finition, le Renault Alaskan est proposé sous 3 gammes : Life, Zen et Intens.

Rappelons enfin que le Renault Alaskan est disponible sous 2 motorisations différentes.

2 blocs diesel :

- 2,3l dCi 160 chevaux (boîte manuelle, transmission 4x4)

- 2,3l dCi 190 chevaux (boîte manuelle ou automatique, transmission 4x4)

Avis

L'avis Alaskan des internautes

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