La fiche modèle MX-5
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La Mazda MX-5 n'est ni plus ni moins qu'un mythe. Lancée en 1989, elle s'est déjà vendue à plus de 700 000 exemplaires, histoire de vous situer. Nous sommes en présence du roi des roadsters, dont le dernier lifting date de 2009, il en est à sa troisième génération.
Ce qui saute aux yeux, c'est sa musculature nouvelle et ses belles jantes, avec un empattement en progrès, et une largeur plus étendue. Cela lui donne un galbe beaucoup plus arrondi, une ligne plus équilibrée, et le tout est assez craquant. La Mazda MX-5 s'est clairement remise au goût du jour. Une bouche agrandie ceinturée de chrome, des prises d'airs plus larges et des optiques revues, elle a son propre style, impossible de la confondre avec une autre. Mêmes stylisées, ces-dernières conservent le coup de crayon original, et ce mélange des générations lui va a ravir. Par ailleurs, la Mazda MX-5 propose un toit rétractable, parfaitement intégré, et d'une rapidité de fonctionnement exemplaire. Rappelons qu'une version à capote en toile est également proposée.
Le poste de pilotage est tout frais, avec des revêtements plus souples donc agréables. La voiture possède une instrumentalisation complète dédiée au plaisir de conduite avec un look à la fois sportif et sobre. Assise au ras-du-sol sur des sièges sportif en cuir signés Recaro, la Mazda MX-5 offre une conduite peu conventionnelle. Même si elle n'emploie pas de plastiques moussés, le tout est en revanche bien assemblé. C'est évidemment une version deux places, mais leur habitabilité est très bonne. Pas de grosse capacité de rangement comme on pouvait s'y attendre, et le coffre pourra contenir 150 litres. De quoi partir en long weekend, mais pas plus.
De toute façon, ce n'est pas pour les voyages qu'elle a été conçue, mais bien pour le plaisir de conduite. Ses deux moteurs essence, 1,8 et 2,0 litres, munis de 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, lui confèrent un comportement ludique et très dynamique. Amortisseurs et trains roulants ont été revus pour plus de souplesse et d'homogénéité, en bref, des sensations de conduite très impressionnantes pour un si petit jouet. En entrée et en sortie de courbe, la MX-5 dispose d'une très bonne motricité, et reste collée à l'asphalte. Le 0 à 100km/h s'effectue en 7,9 secondes avec le moteur de 2,0l, et elle pourra atteindre les 200km/h en vitesse de pointe. Enfin, signalons par ailleurs que l'insonorisation est très réussie lorsque le toit est escamoté, de quoi sublimer encore plus le rapport comportement/confort déjà probant.
En dernier lieu, évoquons les interrogations de consommation et d'émissions de CO2. Et là, Mazda nous dévoile encore tout son savoir-faire. En effet, la consommation est réellement maitrisée avec environ 7 litres aux 100km (7,6 pour le 2,0l). Les émissions de CO2 sont un peu moins concluantes mais demeurent correctes, de 167 à 181 g/km. Le malus écologique sera à l'image de la MX-5, petit.
Pour conclure, rappelons que la Mazda MX-5 est le roadster (cabriolet) le plus vendu au monde, car son rapport qualité/plaisir/prix a toujours été le plus intéressant, très loin des allemandes par exemple. En plus de détenir cet atout, elle affiche également une consommation maîtrisée à l'instar de ses émissions de CO2. Vous l'aurez compris, cette voiture conviendra plus aux jeunes, ou à ceux qui le sont restés dans leur tête.
La Mazda MX-5 ne propose que des motorisations essence, variant selon le toit que vous aurez choisi:
* Essence (roadster toit souple):
- 1,8L MZR 126ch
* Essence (roadster toit rigide):
- 1,8 L MZR 126ch
- 2,0 MZR 160ch
L'avis MX-5 des internautes