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Freinage automatique

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Définition

Parfois appelé freinage d'urgence ou freinage actif, le système de freinage automatique ("Advanced Emergency Braking System") permet d'éviter une collision avec un véhicule, ou du moins d'en atténuer les conséquences. L'objectif n'est pas d'agir à la place du conducteur mais plutôt d'éveiller son attention lorsqu'un danger imminent requiert un freinage appuyé.

Le freinage automatique est utile en ville ainsi qu'en dehors
Le freinage automatique est utile en ville ainsi qu'en dehors

Principe

Le freinage automatique utilise les mêmes capteurs que le régulateur de vitesse adaptatif pour mesurer la distance du véhicule avec celui qui le précède ainsi que la vitesse d'approche. Il avertit d'abord d'une collision imminente, enclenche ensuite un pré-freinage puis arrête totalement le véhicule s'il n'y a aucune réaction du conducteur.

Etat actuel

Depuis le 1er novembre 2015, le freinage automatique est obligatoire sur les cars et poids-lourds, au même titre que l'alerte de franchissement de ligne. Ce n'est pas encore le cas pour les voitures mais ça ne serait tarder sachant qu'il est désormais indispensable pour obtenir cinq étoiles lors des crash-tests du fameux organisme Euro Ncap.

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Evolution

L'un des premiers systèmes de freinage automatique qui ait vu le jour est celui du Volvo en 2010, baptisé City Safety. Depuis, bon nombre de constructeurs automobiles ont développé leur propre équipement. On trouve par exemple l'Active City Brake chez Volkswagen et le Pre Safe Brake chez Mercedes.

Anecdote

Il s'écoule plusieurs secondes entre la première alerte du système de freinage automatique et l'arrêt du véhicule. L'objectif recherché demeure la réaction du conducteur et non la décharge de responsabilité sur le véhicule. C'est pourquoi, s'il se met à freiner ou qu'il change de direction pour éviter la collision, le système se désactive.

Info connexe

Voici un autre système de sécurité actif : la surveillance de la pression des pneus.

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