logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

ECOnetic (Ford)

Technologie Ford basse consommation

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

Si le nom ECOnetic parait être une réflexion du terme ecoFLEX en termes d'écriture, il l'est aussi en matière de contenu : les technologies Ford ECOnetic ciblent le même objectif, c'est-à-dire créer une gamme de véhicules à basse consommation. Moteurs mieux travaillés, boîte à double embrayage (Powershift), arrêt et redémarrage automatique, récupération d'énergie au freinage... Tous ces éléments rendent les autos plus propres.

La Ford Fiesta ECOnetic en TDCi 95ch : 3,3l/100km et 87 g/km
La Ford Fiesta ECOnetic en TDCi 95ch : 3,3l/100km et 87 g/km

Principe

Suivant le moteur auquel il s'applique, ECOnetic prend diverses formes : il s'apparente à du downsizing sur un bloc essence, ce qui donne les moteurs EcoBoost, et à des améliorations plus subtiles (baisse du poids de l'auto, ajout de pneus basse résistance, amélioration de l'aérodynamisme) sur un bloc diesel TDCi.

Etat actuel

Ces dernières années, la majorité des autos Ford sont passées par la case ECOnetic (même si le label n'apparait pas forcément dans le nom de la motorisation) afin de proposer une gamme complète de véhicules propres aux usagers. Le constructeur a aussi la particularité de proposer des blocs essence "verts" sur toutes ses autos (jusqu'au Ford Galaxy !).

Offres en cours avec le tag ECOnetic (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Les premiers modèles dits ECOnetic sont nés en 2007 et désignaient des versions moins polluantes de moteurs diesel classiques. Deux ans plus tard, c'est l'essence qui était ciblé avec le dispositif EcoBoost. Depuis, Ford poursuit sur cette tendance et s'efforce d'améliorer ses performances sur les deux types de motorisations à la fois.

Anecdote

Le programme ECOnetic comprend également deux ajouts dans le véhicule : un témoin de changement de vitesse sur l'instrumentation, indiquant le moment optimal pour modifier son rapport en fonction du style de conduite, de la route, de la charge; le logiciel "eco mode" sur l'ordinateur de bord, qui analyse le comportement du conducteur et propose des améliorations.

Info connexe

À l'inverse, la technologie BlueMotion chez Volkswagen ne concerne que des motorisations diesel.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui