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Lexique automobile

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Bioéthanol (carburant)

Biocarburant

Définition

Le bioéthanol est un carburant utilisé pour alimenter un moteur thermique. Il contient deux composants majeurs : l'éthanol (d'origine végétale d'où le préfixe "bio") et l'essence. Selon les proportions dans le mélange, on le nomme différemment : par exemple E85 pour 85% de d'éthanol et 15% d'essence, E50 pour 50% d'éthanol et 50% d'essence.

Pompe à carburant fournissant du bioéthanol
Pompe à carburant fournissant du bioéthanol

Principe

Le bioéthanol est souvent comparé à un carburant vert en raison de son origine majoritairement agricole (l'éthanol est fabriqué à partir d'alcool éthylique soit la fermentation des sucres). Néanmoins, sa production massive demeure une forme de pollution et il rejette tout de même des particules carboniques dans l'air.

Etat actuel

L'éthanol est aujourd'hui présent au moins à hauteur de 5% dans la composition de n'importe quel carburant essence. Toutefois, en France, les deux plus répandus sont le SP95 et le SP98 tandis que le bioéthanol E85 (parfois surnommé super éthanol) est boudé. Le coût au litre du sans plomb est au moins 15% supérieur à celui du diesel tandis que celui de l'E85 est environ 30% inférieur.

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Evolution

L'idée d'utiliser de l'alcool dans les carburants des moteurs est ancienne puisqu'on l'imaginait déjà au début du siècle dernier. En France, tous les véhicules essence depuis 1991 sont compatibles avec une faible concentration d'éthanol et depuis 2007, l'E85 est autorisé. La technologie Flex Fuel (rendant un moteur compatible avec tout type de bioéthanol) est aujourd'hui très répandue en Amérique.

Anecdote

À quoi correspondent les chiffres dans la désignation d'un carburant à essence classique ? L'indice d'octane de l'essence. Par exemple, le SP95-E10 comprend 10% d'éthanol et 90% essence dont l'indice d'octane est 95. Plus ce dernier est élevé, meilleur est le rendement du moteur. Notez qu'une auto SP95 peut être alimentée par du SP98 mais pas l'inverse.

Info connexe

Faute de demande et d'infrastructures adaptées, l'essence downsizé de type TCe est préféré au bioéthanol en France.

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