La fiche modèle Range Rover Sport
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Le Range Rover Sport est le SUV sportif de la gamme. Assez jeune (lancement en 2005), il n'en est qu'à sa deuxième génération mais son look et ses performances en font déjà un modèle d'exception. Si bien qu'il a en ligne de mire les surpuissantes productions allemandes telles que le Porsche Cayenne ou le BMW X5 M.
Conçu sur la plateforme du modèle non sport, il est toutefois plus court que ce dernier (4,85 mètres en longueur). Son style est également différent et s'inspire davantage du très moderne Evoque. Le Land Rover Range Rover Sport partage ainsi avec ce dernier la chute de toit en continu, les feux avant très fins et, évidemment, la décoration sport (bas de caisse, aileron arrière...).
Dans l'habitacle, grâce à un empattement conséquent (2,92 mètres), l'habitabilité est généreuse. Les places de première et de seconde rangée offrent un confort royal avec beaucoup d'espace et des sièges moelleux. On pourra même ajouter deux places supplémentaires (6+7) au Range Rover Sport mais uniquement pour dépanner car leur confort est bien moindre. La planche de bord, quant à elle, correspond bien à l'univers du luxe qu'inspire la marque britannique. Epurée, conçue dans des matériaux nobles et bien finie, elle respire la qualité et le premium. Notez que l'on pourra largement la personnaliser selon diverses ambiances (bois, aluminium, carbone...).
Pour respecter son nom, le Land Rover Range Rover Sport ne s'embarque pas de petites motorisations : il propose au minimum six cylindres en 258 chevaux et double la mise jusqu'à 550 chevaux en huit cylindres. Parmi ces blocs, on trouve du diesel, de l'essence et même de l'hybride. Gérés par une boîte de vitesses automatique à huit rapports et quatre roues motrices, ces moteurs font littéralement décoller le SUV britannique du sol alors qu'il pèse plus de deux tonnes (malgré l'emploi massif d'aluminium). Le couple maximal sera de 740 Nm tandis qu'on pourra au mieux effacer le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteindre les 260 km/h en vitesse max.
Mécaniquement et technologiquement très abouti, le Range Rover Sport offre un comportement très dynamique, digne d'une voiture de course. Son gabarit viendra parfois le limiter mais il offrira suffisamment de sensations pour assouvir la soif des adeptes des véhicules sportifs. Land Rover oblige, il est aussi capable de passer en mode off-road grâce à sa technologie « Terrain Response »qui modifie certaines caractéristiques du véhicule selon le type de sol rencontré. À l'aise partout et bon franchisseur, il est le plus habile du segment dans ce domaine.
Un point sur la consommation, pour finir, avec évidemment des bilans carbone peu flatteurs mais logiques lorsqu'une telle puissance est en jeu. Tandis que la consommation variera - au bas mot - de 7 à 13 litres au 100 km en cycle mixte, les rejets de CO2 oscilleront entre 182 et 298 g/km.
Monstre de puissance mais également véhicule spacieux, élégant et confortable, le Land Rover Range Rover Sport a beaucoup de choses à offrir. Au moins autant que la concurrence qu'il s'apprête à dévorer toute crue.
En ce qui concerne la finition, le Land Rover Range Rover Sport est proposé sous 7 gammes : S, SE, HSE, HSE Dynamic, Autobiography, Autobiography Dynamic et SVR.
Rappelons enfin que le Land Rover Range Rover Sport est disponible sous 6 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 5,0l V8 510 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
- 5,0l V8 550 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
3 blocs diesel :
- 3,0l V6 258 chevaux (boîte de vitesses automatique)
- 3,0l V6 292 chevaux (boîte de vitesses automatique)
- 4,4l V8 339 chevaux (boîte de vitesses automatique)
1 bloc hybride :
- 3,0l V6 340 chevaux (boîte de vitesses automatique)
L'avis Range Rover Sport des internautes