La fiche modèle Stonic
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Le Kia Stonic est le tout premier SUV urbain de la marque coréenne. Officiellement petit-frère du Sportage, on se rend rapidement compte qu'il est beaucoup plus proche d'une Rio, à laquelle on aurait fait endurer plusieurs séances de musculation intensive !
Car c'est bel et bien la face avant de la citadine qu'on retrouve sur le Stonic, avec la fine calandre « Tiger Nose », les feux effilés et le large bouclier encadré par des emplacements d'antibrouillard verticaux. Même combat à l'arrière, où les deux véhicules partagent des feux horizontaux débordant sur le hayon ainsi qu'un petit aileron.
Néanmoins, comme tout bon SUV, le Kia Stonic revêtit en plus un costume d'aventurier comprenant sabots de protection avant/arrière, inserts en plastique sur les bas de caisse et les passages de roues, barres de toit et caisse surélevée. Autre spécificité esthétique : le pavillon différencié qui permet d'ajouter une pointe d'originalité. Petit plus : les montants arrière ton carrosserie donnent l'impression de profil de voir un cabriolet.
Dans l'habitacle, l'ambiance est un peu moins fun malgré un rappel des tons extérieurs par l'intermédiaire d'inserts colorés sur la console centrale. À défaut d'être originale, la planche de bord profite d'un bon niveau de qualité perçue. On apprécie tout particulièrement l'écran tactile « flottant » et le volant à méplat. Avec une position de conduite assez basse, on se croit plutôt à bord d'une berline que d'un SUV. À l'arrière, le niveau d'habitabilité offert par le Stonic est généreux et on ressent bien le gain en taille (+7 cm soit 4,14 m au total) vis-à-vis d'une Rio. Dommage que le coffre de 352 litres n'en propose pas un peu plus, que cela soit en termes de volume ou de modularité. Son seuil d'accès est également un peu élevé.
Concernant la partie mécanique, le petit SUV coréen se cantonne à deux roues motrices et fait donc une croix sur la transmission intégrale, comme beaucoup d'autres modèles du segment. Cela a au moins le mérite d'offrir un plancher de coffre plat. Le Kia Stonic peut être animé au choix par deux blocs essence, 1.4l MPI de 100 chevaux et 1.0l T-GDi de 120 chevaux, ainsi qu'un bloc diesel, 1.6l CRDi de 110 chevaux, tous en boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ce sont des puissances plus que suffisantes pour ce véhicule au poids modéré. Il en ressort une conduite saine, certes loin des références de la catégorie, mais néanmoins agréable en ville comme sur route. Enfin, pour les virées hors-piste, inutile de préciser qu'elles sont à proscrire puisque l'aspect baroudeur n'est ici qu'artifice.
Prenez une Rio, plantez-là dans un décor de SUV et vous obtenez le Stonic, un petit SUV moderne et agréable. Il n'excelle dans aucun domaine mais avec sa garantie 7 ans et son prix contenu, il représente une alternative à sérieusement considérer.
En ce qui concerne la finition, le Kia Stonic est proposé sous 3 gammes : Motion, Active et Premium.
Rappelons enfin que le Kia Stonic est disponible sous 3 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,4l MPI 100 chevaux (boîte manuelle)
- 1,0l T-GDi 120 chevaux (boîte manuelle)
1 bloc diesel :
- 1,6l CRDi 110 chevaux (boîte manuelle)
L'avis Stonic des internautes