La fiche modèle Soul EV
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Fin 2014, le Kia Soul EV, variante électrique du modèle éponyme, a été lancé sur le marché européen. C'est le premier petit crossover du genre sur le vieux contient et sa concurrence, par conséquent éloignée, prendra la forme des citadines Renault ZOE, Nissan Leaf voire Volkswagen e-Golf.
Le design de ce Soul EV se base sur la seconde génération de la version thermique, lancée un peu plus tôt la même année. On a donc affaire à une sorte de SUV urbain très original, aux formes carrés et taillées dans la roche mais dont une certaine élégance se dégage. Grâce aux dessins de ses feux avant/arrière et son toit flottant, le véhicule coréen émet également une légère impression de voiture futuriste. À l'intérieur, le dessin de la planche de bord est plus classique mais la qualité de finition est au rendez-vous, tout comme l'ergonomie et les équipements.
On relèvera par exemple la climatisation par pompe à chaleur plus économique ou la programmation de charge via l'écran central. L'habitabilité arrière, quant à elle, reste bonne malgré moins d'espace aux genoux mais le coffre est malheureusement réduit à 281 litres au lieu de 354. Notez également qu'on ne peut pas se « connecter » au Kia Soul EV depuis chez soi (via ordinateur ou smartphone) et qu'il est donc impossible de lancer un préconditionnement à distance ou consulter le niveau de charge de la batterie.
Cette dernière repose sur la technologie Lithium-ion comme chez la concurrence. Sa capacité a toutefois été boostée et l'autonomie théorique annoncée de 212 kilomètres est assez grande pour le segment. En conditions réelles, elle devrait plutôt osciller entre 110 et 170 km suivant la température extérieure et les conditions de roulage. Mode « économique », récupération d'énergie au freinage... Tous les systèmes habituels pour augmenter l'autonomie sont présents.
Plus puissant sur le papier qu'une Renault ZOE ou qu'une Nissan Leaf avec ses 110 chevaux en valeur thermique (81,4 Watts), le Soul EV offre des performances honorables avec un 0 à 100 km/h effectué en 11,2 secondes et une vitesse maximale de 145 km/h. Pour la remettre d'aplomb, il faudra compter tout de même 16 heures sur une prise domestique 230 Volts avec le câble fourni. Mais le crossover électrique est compatible avec les modes de recharges plus rapides en courant alternatif ou continu et le temps de recharge pourra chuter jusqu'à une demie heure pour 80%.
Au volant du Kia Soul EV, le comportement est correct mais pas aussi dynamique que celui des citadines électriques qui sont moins hautes et légèrement moins lourdes. Rien de rédhibitoire cependant et on prendra grand plaisir à conduire cette voiture dans le plus grand silence et en ne rejetant pas la moindre particule carbonique dans l'air. Bonne nouvelle, enfin, la fameuse garantie sept ans spécifique à Kia existe bel et bien sur ce modèle électrique.
Unique en son genre, le Soul EV ajoute une possibilité de plus sur le marché de la voiture électrique et sert dans un même temps de vitrine technologique à son constructeur. Son look de crossover est son argument n°1 car dans les autres domaines (habitabilité, autonomie...) il reste similaire à la concurrence. C'est donc principalement une question de goût !
En ce qui concerne la finition, le Kia Soul EV est proposé sous 2 gammes : EV et EV Ultimate.
Rappelons enfin que le Kia Soul est disponible sous 1 motorisation différente.
1 bloc électrique :
- 110 chevaux (81,4 kW) avec batterie Lithium-ion
L'avis Soul EV des internautes