La fiche modèle Grand Cherokee
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Commercialisé à partir de 1992, le Jeep Grand Cherokee est un SUV américain typique : gabarit imposant, design cubique, grosse puissance sous le capot... Au fil des générations, il a su toutefois se moderniser pour s'adapter aux autres marchés et la toute dernière mouture (lancée en 2011, restylée en 2013) propose des prestations qui sont potentiellement capables de faire mouche en Europe.
Le design actuel est toujours aussi massif que dans le passé mais dans un style beaucoup plus dynamique. Les gimmicks de la marque ont été conservés (calandre à sept barreaux, contour des roues en trapèze) tout en travaillant le niveau d'élégance général, à coups d'éléments chromés et de feux LED. Le Grand Cherokee dégage au final une sacrée aura, composée de puissance et de solidité.
À l'intérieur, le SUV américain a également fait beaucoup d'efforts en matière de technologie. Il abrite désormais un grand écran multimédia au centre de la planche de bord, ainsi qu'une instrumentation digitale derrière le volant. Le volant regroupe également beaucoup de commandes, ce qui améliore le niveau d'ergonomie. Pour ce qui est du style, le Jeep Grand Cherokee affiche clairement une ambition haut de gamme avec du cuir et des inserts en matériaux nobles mais il se situe encore à plusieurs longueurs de ce que peuvent proposer les constructeurs allemands. On appréciera tout de même la taille et le moelleux des sièges ainsi que l'habitabilité impressionnante du véhicule. En même temps, il mesure 4,82 mètres de long et 1,79 mètre de haut ! A la clé : volume de coffre exorbitant, 782 litres sans rabattre la banquette, mais seuil de chargement un peu haut.
Le Grand Cherokee vient avec trois motorisations (3,0l V6 diesel 250 chevaux, 3,6l V6 FlexFuel et 6,4l essence V8 468 chevaux) et une seule boîte de vitesses automatique à huit rapports. Récemment modifiée, celle-ci se veut fluide et peu influente sur la consommation. Un vrai régal ! Poids élevé oblige (2 400 kilos), les 250 chevaux du six cylindres diesel ainsi que son couple de 570 Nm ne sont pas de trop. Ils animent avec efficacité le SUV (8,2 secondes au 0 à 100) en proposant un niveau de sobriété passable (7,5 litres au 100 km en cycle mixte et 198 g/km de CO2).
Ensuite, le bloc FlexFuel sera le plus économe tandis que la motorisation essence explosera les compteurs à tous les étages : 327 g/km, 14 litres au 100 mais 5 secondes pour le 0 à 100 et 267 km/h de vitesse max. Côté comportement, le Jeep Grand Cherokee est polyvalent grâce à sa suspension pneumatique variable : il peut à la fois avaler les kilomètres sans broncher dans un haut niveau de confort et pratiquer de l'off-road musclé avec énergie. Transmission intégrale permanente et modes de conduite par type de sols sont au programme. Il s'agit bien d'une Jeep !
Tout en restant expert dans l'art du franchissement, le Grand Cherokee s'est amélioré là où il avait des lacunes (design, présentation) et a comblé son retard (technologie, agrément de la boîte de vitesses). Un excellent cru !
En ce qui concerne la finition, le Jeep Grand Cherokee est proposé sous 4 gammes : Limited, Overland, Summit et SRT.
Rappelons enfin que le Jeep Cherokee est disponible sous 3 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 3,6l V6 Pentastar FlexFuel (boîte automatique avec transmission intégrale)
- 6,4l V8 HEMI 468 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
1 bloc diesel :
- 3,0l V6 CRD 250 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
L'avis Grand Cherokee des internautes