logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Pourquoi acheter une voiture d'occasion ?

Article

Pour votre premier achat ou pour remplacer votre véhicule actuel, vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion ? Voici ses quatre principaux avantages qui pourront achever de vous convaincre.

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Voiture d'occasion chez un vendeurEn France, il s'achète 3 voitures d'occasion pour 1 voiture neuve

1 - Le prix

C’est logiquement le prix qui constitue le premier argument en faveur de l’achat d’une voiture d’occasion. L’économie réalisée est particulièrement intéressante par rapport aux prix pratiqués sur le marché du neuf. Surtout lorsqu’on dispose d’un budget limité, notamment dans le cas d’une première acquisition pour les jeunes conducteurs. Attention, toutefois, à bien vérifier que le véhicule ait subi les révisions et contrôles nécessaires pour ne pas avoir de mauvaises surprises en coûts de réparation. Ils viendraient annihiler l’économie réalisée à l’achat ! Pour s'assurer qu'ils aient bien été réalisés, passer par un vendeur professionnel peut être une solution.

2 - Le suréquipement

À budget équivalent, on bénéficiera en occasion d’une voiture beaucoup mieux équipée, voire de catégorie supérieure, par rapport au neuf. Acheter une auto de première ou de seconde main permet souvent de monter en gamme et de profiter de nombreux équipements, parfois mêmes d’options, plutôt que de se contenter du modèle de base en neuf.  Dans certains cas, il sera même possible de changer de segment afin d’avoir plus de place, plus de coffre, plus de puissance… Acheter une occasion peut par exemple permettre de passer d’une citadine à une berline ou bien d’un break à un monospace.

3 - La décote

C’est bien connu, la valeur d’une voiture neuve chute très vite les premières années. On parle généralement d’une dépréciation de 20 à 30% la première année, de 15 à 20% la deuxième, de 12 à 15% la troisième puis de 6 à 12% les suivantes. On se retrouve alors avec une voiture de seulement 3 ans qui vaut déjà 50% moins ! Sur un modèle d’occasion, la décote a donc beaucoup moins d’importance (hormis s'il est très récent, bien entendu) puisqu’elle a déjà eu son plus gros impact. En quelques sortes, on peut ressentir moins de « regrets » en achetant une voiture d’occasion car la perte sur investissement sera moins importante.

4 - L’assurance

Enfin, le dernier avantage lié à l’achat d’une voiture d’occasion concerne le prix de l’assurance qui la couvrira. Il sera forcément inférieur à celui d’une voiture neuve car les compagnies calculent le coût annuel à partir de la valeur de revente d’une voiture. De plus, en fonction son âge, on ne choisira pas forcément la couverture « tous risques » qui est la plus chère. Encore une fois, c’est donc un critère important si on dispose d'un budget limité car les coûts mensuels d’une assurance auto ne sont pas négligeables.

Les offres
En ce moment sur Kidioui