La fiche modèle Kuga 1 (2008 - 2013)
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Déjà bien établi de puis quelques temps, le marché des SUV compactes est en ébullition. Et cela Ford l'a bien compris. C'est pourquoi la firme américaine a sorti début 2008 le Kuga. Dès le premier regard, le Kuga surprend agréablement par son physique certes robuste mais travaillé et vraiment plaisant par rapport à la concurrence où cet aspect esthétique a été délaissé. Certes, cela ne fait pas tout, mais pour une première approche, c'est un bon début.
Si son look fait mouche, le Kuga n'emportera pas la palme de l'habitabilité. Pas désastreux à l'avant, le bilan à l'arrière est plutôt médiocre. On manque de place que cela soit au niveau des jambes ou des coudes. Le Kuga se rattrape sur l'habitacle en proposant une planche de bord travaillé, des matériaux de qualité et beaucoup de couleurs. De plus, la position de conduite relativement haute permet de dominer la route et d'offrir une bonne visibilité. Le Kuga innove sur certains points comme par exemple avec le double hayon pour ouvrir le coffre, utile pour les petits chargements, même si pour les grand chargements il faudra passer son chemin tant le volume du coffre est décevant. Toutefois, il ne lésine pas sur les aspects pratiques avec la trappe à carburant « EasyFuel » , pour éviter les erreurs ou tout simplement ne pas se salir les mains, ou encore le bouton de démarrage « FordPower » .
De par sa renommée dans ce domaine, Ford se devait de donner au Kuga un comportement digne de ce nom. Chose faite, puisque il est très à l'aise sur le bitume, notamment grâce à une direction précise, un freinage performant et les quatre roues motrices bien entendu. Il l'est cependant un peu moins en dehors des sentiers battus, surtout en raison de l'efficacité un peu en retrait de l'amortissement et des suspensions. Côté performances, le choix des motorisations est limité : 2.0 TDCI de 136 chevaux ou 2.0 T de 200 chevaux. Toutefois, elles permettent au Kuga d'aborder sereinement les petits ou longs trajets car aucun manque de puissance ne se fait ressentir : l'accélération et la vitesse de pointe sont à la hauteur.
En matière de sécurité, Ford a aussi mis le paquet. Le résultat est immédiat. Le Kuga décroche les cinq étoiles aux tests EuroNCap. Les nombreux airbags et les systèmes d'aide à la conduite intégrés au modèle n'y sont pas innocents.
Enfin, c'est une consommation plutôt faible que l'on découvre après quelques kilomètres parcourus avec la motorisation diesel du Kuga. Par contre, les taux d'émission de CO2 que cela soit en essence ou en diesel demeurent assez élevés.
En ce qui concerne la finition, la Ford Kuga est proposée sous deux gammes : Trend et Titanium.
Rappelons enfin que la Ford Kuga est disponible sous 4 motorisations différentes.
2 diesels:
- 2.0 TDCI 136ch DPF 4*2 (2 roues motrices et filtre à particules)
- 2.0 TDCI 136ch DPF 4*4 (4 roues motrices et filtre à particules)
2 essences:
- 2.0 T 200ch 4x4 BVA5
- 2.0 T 200ch 4x4 BVM6
L'avis Kuga 1 des internautes