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Ford Galaxy

Fiche

La fiche modèle Galaxy

Ford Galaxy
Actuellement, 15 offres
à partir de 30 928€
Actuellement, 2 offres
à partir de 19 890€
Offres

Les Plus

  • élégance générale
  • beaucoup d'équipements
  • habitabilité
  • confort routier...

Les Moins

  • ...parfois trop souple
  • Stop & Start uniquement sur le TDCi 115
Essai

L'essai et le descriptif complet

L'offre monospace de Ford est divisée en deux modèles : le Galaxy et le S-Max. Le premier, sur lequel nous allons nous pencher aujourd'hui, est le véhicule familial haut de gamme, tandis que le second est sa version "sportive" avec un design plus dynamique. Dans les deux cas, ils dominent le segment des grands monospaces, mis de côté par bon nombre de constructeurs ces dernières années.

Pourquoi ? Parce qu'à une époque où il fait bon de rouler vert, les véhicules lourds et imposants, prétendants la plupart du temps à un malus écologique, séduisent moins. Toutefois, il subsiste tout de même une clientèle persévérante et c'est pourquoi Ford poursuit sur ce segment.

Le Galaxy mesure 4 mètres 82 de long. C'est un mastodonte capable d'accueillir jusqu'à sept personnes (de série). Néanmoins, le constructeur américain a pris bien soin de travailler sa plastique, dans le but de le rendre harmonieux, élégant et au final attrayant. En cherchant à le différencier du S-Max, il l'a même poussé avec le dernier restylage de 2011 vers le premium. Autrement dit, c'est un véhicule où voyager est un réel plaisir.

À ce titre, la liste d'équipements de série, répartie sur trois paliers de finition, est pléthorique : régulateur de vitesse, siège à mémoire, éclairage d'ambiance LED, clé mains libres, écran tactile avec GPS, caméra de recul, caisson de basse... Les prestations du Ford Galaxy dans le domaine de la sécurité, de l'infodivertissement et du confort sont tout bonnement géniales. Pour l'habitabilité, c'est dans la même veine, avec une hauteur de toit conséquente qui ne pénalise pas les grands gabarits et une surface de chargement totalement plane - toutes configurations confondues - oscillant entre 308 et 2 325 dm3.

D'accord, le Galaxy sait accueillir. Mais comment se comporte t-il sur la route ? Disponible avec deux moteurs essence downsizés "EcoBoost" (160 et 203 chevaux) et quatre moteurs diesel TCDi (115, 140, 163 et 200 chevaux) doublés, si on le désire, d'une boîte robotisée à double embrayage "Powershift", le monospace américain est typé confort. Si bien que sur une route enchaînant les virages, la suspension est un peu trop souple et des mouvements de caisse prononcés peuvent apparaitre. Rien de grave mais il ne faudra pas chercher à conduire de manière sportive.

Quant aux performances, le diesel de 163 chevaux incarne l'option la plus intéressante car il anime suffisamment bien le véhicule pour que l'on ne ressente pas une impression de lourdeur (1,7 tonne tout de même). De plus, son bilan carbone reste contrôlé (139 g/km de CO2 pour une consommation réelle d'environ 6-7 litres au 100) malgré l'absence du Stop & Start, réservé au plus petit des TDCi probablement pour les chiffres. Les blocs essence downsizés EcoBoost du Ford Galaxy sont volontaires mais trop peu intéressants dans cette cylindrée (gros malus et quasiment 10 litres au 100).

Ce monospace fait le job : misant tout sur le confort et la qualité de présentation, il incarne le véhicule familial par excellence, tranquille à 2, 5 ou 7. On pourra reprocher au Galaxy un réglage de châssis trop souple ou l'absence du Stop & Start sur les motorisations adéquates mais il n'en brillera pas moins dans son rôle de transporteur.

En ce qui concerne la finition, le Ford Galaxy est proposé sous 3 gammes : Trend, Titanium, Titanium X.

Rappelons enfin que le Ford Galaxy est disponible sous 6 motorisations différentes.

2 essences :

- 1,6l EcoBoost 160 chevaux S&S (boîte manuelle 6 vitesses et Stop & Start)

- 2,0l EcoBoost 203 chevaux (boîte pilotée 6 vitesses)

4 diesels :

- 1,6l TDCi 115 chevaux S&S (boîte manuelle 6 vitesses et Stop & Start)

- 2,0l TDCi 140 chevaux (boîte manuelle et pilotée 6 vitesses)

- 2,0l TDCi 163 chevaux (boîte manuelle et pilotée 6 vitesses)

- 2,2l TDCi 200 chevaux (boîte manuelle et automatique 6 vitesses)

Avis

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