La fiche modèle Fiesta
- Consulter les fiches des voitures Ford
- Les finitions Fiesta :
C’est fin 2008 que la nouvelle Ford Fiesta a fait son apparition sur le marché. Après plus de 30 ans d’existence et 5 générations, la 6ème Fiesta parvient encore à nous surprendre. Elle change du tout au tout puisque c’est quasiment un tout nouveau modèle qui nous est présenté ici. En effet, le constructeur américain n’a pas hésité à employer les grands moyens pour sa célèbre citadine : look ravageur, intérieur innovant, la Fiesta respire la joie de vivre et tente de faire partager cette émotion avec toute personne qui s’en approche. Attention tout de même, si on se laisse tenter, le sentiment de ne plus pouvoir supporter aucun autre modèle risque de vous envahir. Le moins que l’on puisse dire c’est que la Fiesta porte en tout cas idéalement son nom.
Dotée en effet de lignes dynamiques et somptueuses voire amusantes, la Fiesta séduit d’autant plus une fois assis à bord. La planche de bord est en effet très originale, bombée vers l’avant, et avec des commandes issues d’un vaisseau spatial. Le tout fait en effet très futuriste. Hormis cela, l’assise est bonne et l’espace plutôt généreux à l’avant. En revanche, les grands gabarits auront du mal à se mettre à l’aise sur la banquette arrière, qui aurait tendance d’ailleurs à préférer deux personnes à trois. La taille du coffre est raisonnable et rentre dans la moyenne de la catégorie. Le choix des couleurs pour l’habitacle ou les tissus est lui aussi plutôt extravagant mais colle parfaitement à l’ambiance générale de la Fiesta.
Légère et relativement petite pour sa gamme, la Ford Fiesta se faufile partout et se montre très agile grâce à son poids donc et sa direction plutôt précise. Le comportement routier qui s‘en suit est donc tout à fait satisfaisant pour un usage urbain voir extra-urbain si l’on n’est pas trop exigeant en termes de performance. L’insonorisation quant à elle est de qualité et permet de palier un peu au léger défaut de suspension qui malmène quelques peu les passagers lors de secousses sur une portion de route moins bien goudronnée. Mais rien de bien méchant. Côté performances donc, la gamme des motorisations s’étend du faible 1.25 de 60 chevaux aux efficaces diesel 1.6 TDCI de 90 chevaux et essence 1.6 de 120 chevaux. De quoi exceller en ville et s’aventurer parfois sur route en toute tranquillité, même si un 6ème rapport manque à l’appel. A noter l’attention portée par Ford sur la version Sport afin de véritablement lui apporter les qualités d’une petite sportive en termes de comportement notamment.
Que dire en matière de sécurité si ce n’est que l’on reconnaît bien ici le savoir-faire de Ford. Airbags, systèmes d’aide à la conduite et au freinage et autres, la Fiesta mérite amplement ses cinq étoiles aux tests EuroNCap.
Côté consommation enfin, la Fiesta se montre en général assez écologique dira-t-on puisque la consommation de carburant est plutôt basse avec les diverses motorisations, tout comme les taux d’émission de CO2 et tout particulièrement celui de la version ECOnetic.
En ce qui concerne la finition, la Ford Fiesta est proposée sous six gammes : Ambiente, Trend, Ghia, Titanium, Sport et ECOnetic.
Rappelons enfin que la Ford Fiesta est disponible sous 8 motorisations différentes.
3 diesels:
- 1.4 TDCI 68ch
- 1.6 TDCI 90ch
- 1.6 TDCI 90ch DPF (filtre à particules)
5 essences:
- 1.25 60ch
- 1.25 82ch
- 1.4 96ch
- 1.4 96ch Automatique (boîte automatique)
- 1.6 120ch
L'avis Fiesta des internautes