La fiche modèle Panda
- Consulter les fiches des voitures Fiat
- Les finitions Panda :
Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, la Fiat Panda rempile pour quelques années supplémentaires via la sortie, début 2012, d'une troisième génération. Dès le premier coup d'œil sur la voiture, on remarque qu'elle a enfin atteint sa maturité via un look jovial et aguicheur. Fini la Panda peu esthétique ! Cette génération fait enfin la part belle au design automobile et ce n'est pas pour nous déplaire. Toutefois, elle reste fidèle à son image en conservant sa célèbre forme cubique. Cette dernière permet d'offrir un espace de vie conséquent malgré un gabarit réduit (pas plus de 3,55 mètres de longueur).
Cet espace de vie a également évolué. Moderne, il affiche des couleurs vives et diffuse une ambiance plus jeune. On apprécie particulièrement l'accord des teintes entre la planche de bord et la sellerie. Seule la qualité des plastiques laisse à désirer. Fiat a également fait un effort sur les rangements de sa Panda, qui sont présents en nombre, et l'habitabilité arrière qui offre deux vraies places. Côté volume de coffre, la voiture offre 225 litres (ou légèrement plus si l'option "banquette rabattable" a été souscrite) ce qui correspond à la moyenne du segment. Grâce à ces atouts et aussi ses quatre portes, la Fiat Panda incarne donc l'outil idéal du quotidien, permettant d'aller rapidement faire ses courses ou chercher ses enfants à l'école.
C'est effectivement la ville qui est son lieu de prédilection. Dotée d'une direction assistée particulièrement efficace, la Fiat Panda se manipule avec une facilité déconcertante. D'autant plus que lors des créneaux, le mode "City" entre en jeu et améliore encore plus l'assistance. Sur routes extra-urbaines et notamment les voies rapides, elle n'est pas un modèle un puissance mais n'est pratiquement jamais mise en défaut. Cela grâce à un poids Panda plume et certains moteurs bien pensés. Ceux-ci sont d'ailleurs bien plus écologiques qu'auparavant, avec des taux d'émissions de CO2 tous inférieurs à 120 g/Km.
La Panda ne néglige pas non plus l'aspect sécurité puisqu'elle embarque de série sur toutes les finitions trois systèmes d'aides au freinage, des airbags à l'avant et à l'arrière, des fixations ISOFIX et le verrouillage centralisé. Pour l'ESP, il faudra toutefois monter au second palier de finition. Mais pour une micro-citadine, ce niveau d'équipement est déjà de bonne facture.
Ludique, agréable à utiliser et désormais belle à regarder, la Fiat Panda version 2012 est une véritable réussite ! Si bien qu'il ne serait pas étonnant d'en voir de plus en plus circuler en milieu urbain. Et ce n'est évidemment pas son prix très accessible (à partir de 10 000 euros) qui ira dans le sens contraire. La performance de la Fiat Panda ? Parvenir à nous étonner et à nous convaincre encore et encore après plus de 30 ans d'existence...
En ce qui concerne la finition, la Fiat Panda est proposée sous trois gammes : Pop, Easy et Lounge.
Rappelons enfin que la Fiat Panda est disponible sous six motorisations différentes.
3 essences :
- 1,2l 69 chevaux
- 0,9l TwinAir 65 chevaux (moins polluante)
- 0,9l TwinAir Turbo 85 chevaux (moins polluante et boîte robotisée)
1 diesel :
- 1,3l Multijet 75 chevaux
2 bi-carburation :
- 1,2l GPL 69 chevaux (moins polluante)
- 0,9l TwinAir Turbo GNV 80 chevaux (moins polluante)
L'avis Panda des internautes