La fiche modèle Doblo
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En circulation depuis 2000, le Fiat Doblo est l'utilitaire léger concurrent des Renault Kangoo et autre Peugeot Partner chez le constructeur italien. Il a connu une seconde génération après dix ans de carrière, en 2010. D'abord pensé et créé pour les professionnels, il a rapidement été décliné pour les particuliers en ce que l'on appelle un ludospace. La version utilitaire a alors été renommée "Cargo".
En tant que voiture particulière, le Doblo est un véhicule familial avec deux atouts principaux : beaucoup d'espace, notamment en hauteur, que cela soit pour les occupants ou le chargement; des portes latérales coulissantes très pratiques car elles prennent moins de place et offrent une meilleure accessibilité à bord. Dans la pratique, le véhicule propose un volume de coffre minimal de 790 litres, qui peut grimper jusqu'à 3 200 litres en rabattant la banquette arrière (non amovible). Mieux, si l'on opte pour la version "Maxi" (+35 centimètres en longueur), cela ramène la contenance de la malle à 1 050 litres avec un potentiel de 4 000 litres ! Pour combler le tout, deux sièges supplémentaires sont accessibles en option, avec pour effet de faire passer la capacité du Fiat Doblo à sept personnes.
En tant qu'utilitaire à vocation professionnelle, le véhicule italien est tout aussi volumineux (jusqu'à 5 m3 de volume utile) et se distingue sous de nombreuses formes différentes : en fourgon classique, en plancher simple, avec un toit ouvert façon pick-up, en version plus longue et plus haute (dite "XL")... Il est donc particulièrement adapté au transport de marchandises et de matériaux. Mais le Cargo peut également transporter des personnes grâce à des versions vitrées contenant davantage d'équipements de confort.
Enfin, dans les deux cas, les rangements sont nombreux à bord. Le Doblo contient en effet beaucoup d'emplacements dans l'habitacle pour placer des objets de différentes tailles. On trouve par exemple des compartiments à l'intérieur des portes, des espaces sous les sièges, sous le pavillon, dans la planche de bord voire même sur le toit avec les barres de fixation.
Sur la route, l'utilitaire italien favorise le confort et la sécurité. Il profite d'un large panel d'équipements dans le domaine et permettra au conducteur d'aborder les longs trajets et la circulation à haute vitesse avec sérénité. Sous la capot, le Fiat Doblo offre le choix entre six motorisations dont deux essence (95 & 120 chevaux) et quatre diesel (de 90 à 135 chevaux). Ces derniers sont tous équipés d'un filtre à particules pour réduire leur consommation. Un d'entre-eux peut même s'associer à un Start/Stop et une boîte robotisée (Dualogic). Cela permet à l'auto d'atteindre ses meilleurs niveaux de consommation et d'émissions de CO2 : 5 litres au 100 en cycle mixte et 133 g/km. Dans les autres cas, tandis que la consommation reste maitrisée (sauf en essence), on ne peut échapper au malus écologique, phénomène récurrent sur ce genre de véhicule.
Configurable à souhait et doté d'une capacité de chargement très généreuse, le Doblo est aussi bon ludospace qu'utilitaire léger.
En ce qui concerne la finition, le Fiat Doblo est proposé sous 9 gammes : Pop, Lounge, Italia, Cargo, Cargo Maxi XL, Work Up, Plancher Cabine, Panorama et Cargo Cabine Approfondie.
Rappelons enfin que le Fiat Doblo est disponible sous 6 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,4l 95 chevaux
- 1,4l T-Jet 120 chevaux
4 blocs diesel :
- 1,6l Multijet 90 chevaux
- 1,6l Multijet 90 chevaux Start/Stop (boite robotisée)
- 1,6l Multijet 105 chevaux
- 2,0l Multijet 135 chevaux
L'avis Doblo des internautes