La fiche modèle C-Elysée
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Cousine de la Peugeot 301, la Citroën C-Elysée est une berline tricorps développée spécialement pour les marchés étrangers tels que celui de la Chine. C'est pourquoi vous n'en avez probablement jamais entendu parler. Mais en 2016, quatre ans après le lancement de la seconde génération, elle est arrivée en France. En tant que voiture « essentielle », pour ne pas dire « low-cost », cette auto aura comme principales rivales sur notre marché les Dacia Logan et Fiat Tipo.
S'il est vrai que le design n'est pas le domaine dans lequel la C-Elysée compte attirer les clients, on ne peut pas dire qu'elle soit désagréable à regarder. Sur ses 4,43 mètres de longueur, elle développe un style simple mais efficace. Ses grands chevrons chromés et ce tracé qui relie les feux avant aux feux arrière lui donneraient presque une once d'élégance.
Mais l'endroit où la Citroën C-Elysée veut nous emmener et nous convaincre, c'est à l'intérieur, dans son habitacle. Grâce à son empattement élevé (2,62 m), elle y propose un très bon niveau d'habitabilité arrière et un coffre profond de 506 litres. Il sera moins pratique à aménager que celui d'une berline 5 portes mais tout de même généreux. À l'avant, la présentation de la planche de bord est classique sans être austère grâce à son plaquage couleur argent. L'ergonomie parait également un peu datée mais on conduit malgré tout dans de bonnes conditions.
Disponible avec deux motorisations, la C-Elysée se montrera plus polyvalente dans sa version diesel BlueHDi de 100 chevaux, d'autant qu'elle repose sur génération de moteur récente. Le couple élevé (254 Nm) qu'offre ce bloc se marie bien au poids plume de l'auto (1 090 kilos), ce qui ne manque pas de faciliter les dépassements. La consommation mixte de seulement 3,8 litres au 100 km et les émissions de 98 g/km de CO2 sont également un plus.
Seul grief au tableau, le bruit émis par cette motorisation diesel qui est moins bien filtré sur la Citroën C-Elysée par rapport aux autres voitures de la marque. Que l'insonorisation soit de piètre qualité sur ce genre de véhicule « essentiel » n'est pas étonnant et c'est souvent l'une des concessions à faire. Heureusement, le comportement routier 100% confort vient contrebalancer cela, avec un conduite (très) souple et des sièges confortables. À défaut d'avoir du silence ou du dynamisme, on a au moins du moelleux !
Si vos deux critères principaux lors d'un achat automobile sont le prix et l'espace disponible à bord, il peut être intéressant d'aller regarder du côté de ces berlines à coffre « low-cost » . L'équipement ne sera pas très riche, le design ne sera pas très moderne mais le rapport habitabilité/prix sera souvent imbattable. La C-Elysée illustre bien cette catégorie avec son habitabilité de routière au tarif d'une citadine.
En ce qui concerne la finition, la Citroën C-Elysée est proposée sous 1 gamme : Confort.
Rappelons enfin que la Citroën C-Elysée est disponible sous 2 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 1.2l PureTech 82 chevaux (boîte manuelle)
1 bloc diesel :
- 1.6l BlueHDi 100 chevaux (boîte manuelle)
L'avis C-Elysée des internautes