La fiche modèle Trax
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Le Chevrolet Trax fait partie de la nouvelle vague de véhicules urbains. Il a les dimensions d'une compacte mais la carrure d'un SUV : il s'agit d'un crossover de ville. Le segment est récent mais les constructeurs sont déjà nombreux à s'y affronter. Renault Captur, Peugeot 2008, Nissan Juke, Opel Mokka, Ford EcoSport... Chacun veut sa part du gâteau. Mais avec son modèle au look musclé, que l'on pourrait dire "à l'américaine", Chevrolet compte bien se démarquer.
Le Trax mesure 40 centimètres de moins que son grand-frère Captiva. Mais même en chutant à 4,24 mètres de long, il est l'un des plus grands de la catégorie. C'est dire si ce genre de véhicule est taillé pour la ville ! Cette longueur supérieure lui permet d'avancer son premier argument : un habitacle spacieux doublé d'un volume de coffre intéressant (356 dm3) . Les familles seront ravies.
Grâce à sa plastique extérieure musclée, le Chevrolet Trax joue à fond la carte du mini-SUV et passerait presque pour un 4x4. D'ailleurs, on peut l'associer à une transmission intégrale (quatre roues motrices pour une meilleure adhérence sur sol abimé) en optant pour la finition haut de gamme. Malheureusement, il parait beaucoup moins costaud à l'intérieur où les matériaux employés ne sont pas très flatteurs. Ainsi, malgré une planche de bord plutôt moderne et ergonomique, on est loin de qualité et de l'élégance de certaines productions. Le crossover américain se rattrape avec de nombreux rangements à l'avant comme à l'arrière.
Côté moteur, le Trax fait dans la simplicité. Il se combine avec deux moteurs essence (115 et 140 chevaux) et un moteur diesel (130 chevaux). Dans chacun des cas, un Stop & Start est présent. Ce système désormais célèbre coupe le moteur au ralenti et à l'arrêt afin de réduire la consommation et les émissions de CO2. Il redémarre ensuite automatiquement et de manière quasiment invisible pour le conducteur. Notons également que les deux moteurs les plus puissants peuvent se coupler à une boite de vitesses automatique et la transmission intégrale, comme dit plus haut.
La motorisation diesel (1,7l VCDI) est logiquement la plus sobre. Pour une consommation en cycle mixte de 4,5 litres au 100 km, elle rejette 120 grammes par kilomètre de CO2. La zone neutre est également atteinte avec la transmission intégrale (129 g/km). Néanmoins, avec les deux moteurs essence, on ne peut échapper au malus écologique (139 et 153 g/km) même si la consommation reste mesurée (6,5 litres au 100 km).
Sur la route, le Chevrolet Trax privilégie l'aspect sécurité en faisant preuve d'un comportement rigoureux et en offrant un bon niveau de confort aux occupants. Et puis, avec quasiment une tonne et demie sur la balance, il aurait eu du mal à jouer la carte du dynamisme. On regrette simplement que l'insonorisation n'est pas été mieux travaillée afin de réduire davantage la pénétration du bruit du moteur dans l'habitacle.
Malgré quelques défauts que l'on peut imputer à sa recherche de prix agressif (qualité perçue, insonorisation...), le Trax est un crossover urbain qui vaut le détour. Les acheteurs n'ont jamais eu autant le choix !
En ce qui concerne la finition, le Chevrolet Trax est proposé sous 3 gammes : LS, LT et LT+.
Rappelons enfin que le Chevrolet Trax est disponible sous 5 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1,6l 16v 115 chevaux S&S (Stop & Start)
- 1,4l T 140 chevaux S&S (Stop & Start, boite manuelle ou automatique)
- 1,4l T 140 chevaux S&S 4x4 (Stop & Start, transmission intégrale)
2 blocs diesel :
- 1,7l VCDi 130 chevaux S&S (Stop & Start, boite manuelle ou automatique)
- 1,7l VCDi 130 chevaux S&S 4x4 (Stop & Start, transmission intégrale)
L'avis Trax des internautes