Road trip – étape 4 : Route de l’Atlantique (Norvège)
Nouvelle semaine, nouveau décor pour notre road trip Kidioui. Cette fois-ci, c’est la Norvège.
Atlantic Road ou comment rouler sur l’eau
Quel dépaysement par rapport à la semaine dernière et notre étape 3 au Tunnel de Guoliang ! Ici, l’Océan Atlantique, des récifs et, en image de fond, la nature sauvage avec les fjords et les montagnes. Si bien qu’on ne sait plus où donner de la tête : l’étendue d’eau sans fin, le relief enneigé ou bien la très conceptuelle route construite au beau milieu de tout cela.
Reliant Eide à Averøy au centre-ouest de la Norvège (comté de Møre og Romsdal) sur une distance de 8,3 kilomètres, la sinueuse route de l’Atlantique comporte sept ponts. Chacun relie son petit îlot à celui de l’autre. Le plus court d’entre eux mesure seulement 19 mètres tandis que le plus long s’étend sur 293 mètres.
Une audace architecturale
L’élaboration de cette voie remontre à 1983 et a duré six ans pour une inauguration à l’été 1989. Depuis, c’est l’une des routes les plus visitées de Norvège et elle a même été élue « construction norvégienne du siècle » en 2005. Il faut dire que des routes qui donnent l’impression de voler au-dessus de l’eau, il n’en existe pas beaucoup sur la planète !
Parmi les sept ponts, il y a un qui sort tout particulièrement du lot : le Storseisundet Bridge. On le surnomme « la route vers nulle-part » parce qu’en le regardant sous un angle particulier il donne l’impression de s’arrêter net en son sommet et de s’ouvrir sur le vide.
Outre la vue magnifique, cette route de l’Atlantique permet également de s’adonner à d’autres activités comme la pêche – un des ponts est spécialement conçu pour cela – ou bien l’observation d’oiseaux et d’animaux marins. Par temps calme, la rumeur court qu’il est possible d’apercevoir des phoques ou des baleines…
Le bon plan du coin :
À pied ou en voiture, on peut faire une pause sur les aires de repos aménagées spécialement pour les voyageurs. Tout comme les ponts, elles bénéficient d’une architecture très moderne. Sur l’une des îles, il existe même un café pour pouvoir se réchauffer tout en admirant la vue, voire se réfugier en cas de tempête !
L'avis des internautes