logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Road trip – étape 3 : Tunnel de Guoliang (Chine)

tunnel de guoliang
guoliang escalier
village de guoliang
route tunnel de guoliang
guoliang road
Article

tunnel de guoliangOn passe de la Suisse et de notre road trip étape 2 au Col de la Furka à la Chine et son Tunnel de Guoliang.

La route du Tunnel de Guoliang

Cette construction chinoise n’est pas un tunnel comme les autres. En effet, il s’agit d’une route creusée directement dans les montagnes de Thaihang (1 752 mètres d’altitude) où se mélangent des tunnels et des passages ouverts. Sa localisation ? Dans la province de Henan, au centre-est de la Chine.

route tunnel de guoliang

Avant 1972, il était très difficile d’accéder à Guoliang car perché tout en haut de la montagne. Pas de téléphone, grosses difficultés pour recevoir des ressources, ce village de 300 personnes était tout simplement caché, coupé de la civilisation. Désespérés, les habitants ont alors décidé de régler la situation eux-mêmes, en creusant une route dans la pierre.

Dangereux mais portés par la vaillance des villageois, les travaux ont duré cinq ans et ont abouti en 1977 sur l’une des plus belles routes du monde. Elle mesure 1 200 mètres de long et elle est suffisamment large pour que deux véhicules puissent se croiser : enfin, on a pu atteindre le village en voiture.

Un village caché dans la montagne

guoliang road

Comment pouvait-on accéder à Guoliang avant la construction du tunnel ? Par un chemin pittoresque au milieu des montagnes, aboutissant sur un escalier quasiment vertical, taillé a même la roche. Autrement dit, atteindre le village relevait tout simplement de l’exploit !

guoliang escalier

Sur certaines parties du tunnel, on aperçoit ce qui ressemble à des fenêtres. Positionnées irrégulièrement et ayant des formes différentes, elles intriguent souvent les voyageurs qui se demandent si elles ont été construites pour qu’ils puissent profiter du paysage. En réalité, elles ont essentiellement servi à jeter les décombres.

Le bon plan du coin :

Une fois que l’on a traversé cette magnifique route du Tunnel de Guoliang, il faut évidemment visiter le village en lui-même. Dit Guoliangcun (« cun » signifie village en chinois), c’est un bonheur pour les yeux, comme un trésor caché, une relique du passé qui se serait arrêtée dans le temps et qui dévoilerait aujourd’hui tous ses secrets.

village de guoliang

Avis

L'avis des internautes

Donnez votre avis :

Bons plans