Des drones pour surveiller le trafic
Vinci Autoroutes est en train de tester un dispositif innovant pour suivre l’état du trafic : les drones.
L’info trafic avec des drones
On ne peut pas encore utiliser le drone comme moyen de transport mais pour surveiller l’état du trafic et les conditions de circulation, c’est possible ! Si cela pouvait paraître très futuriste il y a quelques années, on y arrive aujourd’hui : Vinci l’a même essayé le mois dernier sur les autoroutes de son réseau national.
Le 11 juillet, lors de leur passage au péage de Saint-Arnoult (Yvelines, 78), les juillettistes avaient ainsi au-dessus de la tête un drone en vol stationnaire qui captait des images en direct de l’A10. Rebelote le 31 juillet au niveau d’un autre nœud de circulation important : l’échangeur d’Orange (Vaucluse, 84) où l’A7 et l’A9 se croisent.
Une autoroute connectée
Quel est le but d’un tel dispositif ? Donner la possibilité aux automobilistes de visionner les images directement sur le site web de Vinci Autoroutes ainsi sur l’application mobile, afin de voir précisément l’état du trafic plutôt que de se faire une vague idée via les cartes colorées. C’est également une source d’information rapide et efficace pour la radio du groupe (107.7).
Comme les images sont retransmises en live sur Internet, on peut alors parler d’une autoroute connectée. C’est d’ailleurs le terme employé par le responsable communication de Vinci. Il ajoute que l’opération sera reconduite à des moments opportuns, comme des journées noires ou en cas de chutes de neige par exemple.
Des images en temps réel des autoroutes pour pouvoir mieux anticiper les bouchons, une bonne idée selon vous ?
Donnez votre avis :