logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Le jeu vidéo au secours de la vente voiture ?

Ford Focus jeu video
Vente voiture jeu video
Article

Ford Focus jeu videoDe la naissance du jeu vidéo avec les premières consoles aux machines connectées HD d’aujourd’hui, la voiture a toujours tenu un rôle important. D’autant plus à partir de 1997, date de sortie du premier Gran Turismo, où les modèles ont bénéficié d’une modélisation de plus en plus précise. Il n’était ainsi qu’une question de temps avant qu’un grand groupe auto ne creuse cette question. Chose faite puisque le constructeur américain Ford a récemment souhaité savoir si cette explosion vidéo-ludique pouvait avoir une conséquence sur le marché réel : en clair, y-a-t-il une corrélation entre une vente ford et les 250 millions de jeux vendus les mettant en scène ?

Il suffit de lancer une recherche sur internet à propos des jeux Gran Turismo, Forza ou Need For Speed pour se rendre compte du travail réalisé par les game-designer : les voitures paraissent presque issues de la réalité, tant les techniques de reproduction en 3D ont évolué. Si bien que lorsque l’on sélectionne son modèle avant une course, on se croirait presque chez le mandataire ! L’illusion est si puissante que l’intention d’achat des joueurs augmenterait de 28% pour une Ford Focus, Mustang ou GT. Le constructeur déclare d’ailleurs que c’est un bon moyen pour les jeunes conducteurs de tester leur première voiture neuve.

Vente voiture jeu video

Si Ford est l’unique grand groupe qui a tenté de chiffrer les effets du jeu vidéo, d’autres firmes plus modestes affirment avoir démultiplié leurs ventes ou leurs exportations d’auto. D’autres, comme Lancer ou Subaru profitent carrément de la puissance médiatique de cet outil pour promouvoir leurs nouveaux modèles à l’étranger (Evolution, Impreza, etc). Comme quoi, la barrière entre ces jeux et la réalité semble de plus en plus fine.

En somme, s’il est dommage d’observer que l’engouement passionnel des joueurs est trop souvent exploité à des fins commerciales, on ne peut s’empêcher d’imaginer dans quelques années la réjouissante possibilité d’essayer virtuellement mais concrètement son futur achat ou la voiture de ses rêves.

Donnez votre avis :

Bons plans