La voiture en kit c’est pour bientôt
La start-up française France Craft a mis au point un projet de voiture en kit.
France Craft invente la voiture en kit
Le principe est simple : vous commandez votre véhicule en ligne, un garagiste indépendant proche de chez le reçoit en kit et se charge de le monter. L’avantage c’est que toutes les pièces sont personnalisables (extérieur, intérieur, accessoires) ainsi que le moteur – au moins hybride au mieux tout électrique.
France Craft se place donc comme un constructeur automobile nouvelle génération permettant aux automobilistes de concevoir une voiture à leur image. Il existe même un nom de marque, XYT, et trois modèles de base à partir desquels on donne libre cours à son imagination : la citadine Pixel Y, l’utilitaire Pixel X et le taxi Pixel T.
Aucune contrainte pour l’acheteur : une fois son véhicule composé sur le configurateur en ligne, toutes les pièces sont envoyées chez un garagiste partenaire. Le processus est optimisé et les différentes pièces – d’un nombre réduit vis à vis d’un véhicule classique – sont conçues pour une construction rapide : en quelques heures, la voiture est prête.
Un constructeur de voiture 100% personnalisable
Concrètement, cela donnera des véhicules d’une autonomie de 100 à 200 kilomètres avec une vitesse de pointe limitée à 100 km/h. Ils seront évidemment homologués pour la route et ont passé brillamment l’étape du crash-test. Enfin, ils seront à priori sans durée de vie puisque réparable et modifiable à l’infini.
Aujourd’hui, 80 véhicules signés XYT sont en phase de test, tandis que les premiers garagistes agréés s’entraînent à les monter. Dans le courant de l’année 2016, France Craft prévoit de recruter une quarantaine de garages en France.
L'avis des internautes