Zoom sur le nouveau Volkswagen Taigo 2021
Volkswagen ajoute un troisième « petit » SUV dans sa gamme : le Taigo.
VW Taigo, petit SUV coupé
Né sur le marché brésilien il y a un an en tant que « Nivus », le nouveau Volkswagen Taigo arrive chez les concessionnaires et mandataires automobiles européens. Conçu sur la plateforme MQB-A0, il mesure 4,27 mètres de long soit une taille supérieure aux T-Roc et T-Cross. Mais sa particularité réside surtout dans son look puisqu’il affiche un hayon arrière très incliné. On peut donc le qualifier de SUV urbain coupé, premier du genre.
À l’intérieur, ce nouveau Taigo reprend en intégralité la planche de bord de la Polo. Il bénéficie donc d’une présentation épurée où la majeure partie des commandes physiques ont disparu. Ce sont désormais des écrans numériques et des touches tactiles qui permettent de contrôler comme de gérer le véhicule. On relève notamment la présence d’une dalle tactile centrale de 8 pouces dès l’entrée de gamme, pouvant grimper jusqu’à 9,2 pouces.
Uniquement en essence
Côté pratique, si l’empattement et la hauteur de toit de ce Volkswagen Taigo 2021 sont plus limités que celles d’un T-Cross, le volume de coffre reste honorable avec 438 litres. En revanche, la banquette arrière fixe et non coulissante ne permet pas de faire varier ce dernier. C’est donc avant tout un modèle qui mise sur son design plutôt que sur son habitabilité ou sa praticité. Sous le capot du SUV Taigo, pas de motorisation diesel et encore moins de bloc hybride : seul le sans plomb répond à l’appel.
En effet, à son lancement dans quelques mois, le crossover allemand sera uniquement disponible avec le moteur essence TSI en version trois et quatre cylindres, de 95 à 150 chevaux. Pas de transmission intégrale à se mettre sous la dent non plus (on s’y attendait…) mais bien une boîte de vitesses à double embrayage, la fameuse DSG7. Côté prix Volkswagen, sachant que le T-Cross démarre à 21 475 euros, on peut tabler sur un tarif équivalent pour ce Taigo.
Crédits photos : Volkswagen
Très belle voiture , ce nouveau Taigo doit faire sa place dans le segment.