logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

Une mini-citadine Dacia pour 2016 ?

Article

Le projet de mini-citadine pour Dacia est de nouveau d’actualité : le constructeur roumain aimerait se positionner sur ce segment dès 2016.

Le retour du projet Dacia mini-citadine

Après s’être bien occupé de ses best-seller (Sandero & Duster) mais aussi des Dacia Lodgy et Dokker avec des nouveaux équipements et nouveau moteur, la filiale low-cost de Renault retournerait bien sur son projet de mini-citadine. Objectif : poursuivre le succès actuel de la marque en s’élargissant sur le plus de segments possibles, dont celui-ci qui attire actuellement un grand nombre d’usagers.

Néanmoins, créer une mini-citadine low-cost reste difficile car, au bout d’un moment, on ne peut plus vraiment réduire le prix d’achat. Sachant que la Sandero, qui serait la grande-sœur de ce nouveau modèle, s’achète déjà à 8 000 euros en entrée de gamme, il faudrait descendre ici à 5 000.

Une plateforme de Nissan Micra

L’un des moyens pour y parvenir, ou du moins s’en rapprocher le plus possible, serait d’employer une plateforme de Renault Pulse (une Nissan Micra rebadgée pour l’Inde) moins couteuse à transformer que celle d’une Twingo 2. De plus, cela permettrait d’élaborer une automobile à cinq portes, un critère hautement nécessaire pour la firme roumaine.

En partant de ce principe, la mini-citadine Dacia mesurerait environ 3,80 mètres de long, soit 26 centimètres de moins que la Sandero, et serait disponible avec des motorisations essence de 75 et 90 chevaux. La présentation intérieure serait calquée sur celle la citadine polyvalente, avec probablement l’intégration de l’écran tactile maison.

On peut imaginer une sortie après deux ans de développement, soit dans le courant de l’année 2016.

Donnez votre avis :

Bons plans