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Peugeot réanime le mythe GTI

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En ce mois d’avril, la Peugeot 208 neuve se la joue sportive avec sa première déclinaison 100% consacrée à ce domaine : la version GTI. Celle-ci fait évidemment écho à la mythique 205 GTI sortie en 1984.

Pour faire patienter la planète auto avant la sortie du Peugeot 2008 qui se fait décidément attendre (le Renault Captur a déjà une roue en concession), le constructeur au lion temporise avec la première déclinaison de sa citadine, la 208 GTI. Ses différences sont avant tout esthétiques et mécaniques.

Tout comme la Clio RS, la 208 GTI se distingue de la version classique par des ajouts élégants et sportifs sur la carrosserie : touches de chrome, bas de caisse, grosses jantes, labels spécifiques… À l’intérieur, sièges baquet, insertions et surpiqûres rouges sont également au rendez-vous.

La Peugeot 208 GTI, uniquement disponible en configuration trois portes, dispose sous le capot d’un bloc essence 1,6l THP de 200 chevaux. Ce n’est pas un V6 mais un quatre cylindres suralimenté. Ses performances ? Un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et un rapport poids/puissance détonnant (elle ne pèse que 1 160 kilos) qui délivrent d’énergiques accélérations et changements de direction.

Le comportement routier est resté fidèle à la 205 GTI d’antan, c’est-à-dire une agilité très agréable, voire jouissive, surtout lorsque ressentie depuis le petit volant façon « kart » de la 208. Seul bémol : une sonorité sur laquelle un peu plus de travail n’aurait pas été de refus.

Mise en vente ce mois-ci, la Peugeot 208 GTI n’est évidemment disponible que dans un seul duo moteur-finition à 24 500 euros.

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